storage

Guide de conservation et de décongélation

La salubrité des aliments peut dépendre de leur rangement. Lorsque vous congelez du poulet, étiquetez-le afin de savoir combien de temps il passe au congélateur.

La salubrité des aliments peut dépendre de leur rangement. Lorsque vous congelez du poulet, étiquetez-le afin de savoir combien de temps il passe au congélateur.

Dans le réfrigérateur (4 ºC ou 40 ºF)

  • Poulet entier : 2 à 3 jours
  • Morceaux de poulet : 2 à 3 jours
  • Poulet cuit : 3 à 4 jours
  • Poulet haché : 1 à 2 jours

Dans le congélateur (-18 ºC ou 0 ºF)

  • Poulet entier : 12 mois
  • Morceaux de poulet : 6 mois
  • Poulet cuit : 3 mois
  • Poulet haché : 3 mois

Méthodes de décongélation et durées

Ne décongelez jamais le poulet à température de la pièce ou sur le comptoir, puisque ces méthodes peuvent créer un environnement idéal pour la croissance des bactéries. Le poulet décongelé doit être cuit avant 48 heures.

Décongélation au réfrigérateur

La décongélation du poulet au réfrigérateur est la meilleure méthode à utiliser, mais c’est aussi la plus longue. Le poulet devrait être bien enveloppé et placé sur une grande assiette au bas du réfrigérateur pour éviter qu’il dégoute sur d’autres aliments. Cette méthode requiert 10 heures de réfrigération pour chaque kilogramme de poulet, ou cinq heures par livre.

Décongélation au four à micro-ondes

Si vous êtes presses et devez apprêter des morceaux de poulet, la décongélation au four à micro-ondes est idéale, même si elle peut assécher les coins de la viande. Le poulet devrait être recouvert faiblement et vous devriez tourner et séparer les morceaux de façon régulière pour permettre une décongélation égale.

Il faut aussi fixer une basse puissance au four à micro-ondes pour éviter de cuire l’extérieur de la viande avant d’en décongeler l’intérieur. La majorité des fours à micro-ondes ont un réglage préétabli pour décongeler la volaille. Si votre four n’a pas ce réglage, vous devrez décongeler pendant 10 à 15 minutes pour chaque kilogramme, ou cinq minutes pour chaque livre. Vérifiez le tout souvent pour vous assurer que la décongélation avance de façon égale sans trop cuire ou assécher la viande.

Décongélation à l’eau froide

Pour accélérer la décongélation du poulet, placez-le dans un bol d’eau froide dans l’évier. L’eau doit être froide, puisque l’eau chaude peut favoriser la croissance de bactéries. En plus, vous devez changer l’eau à toutes les 30 minutes pour maintenir sa température. Cette méthode requiert habituellement deux heures par kilogramme, ou une heure par livre. Soyez prudents lorsque vous vous servez de cette méthode. Lorsque vous aurez terminé, nettoyez l’évier et les comptoirs avec une solution faible en javellisant.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK