5kitchentips

Conseils pour préserver la salubrité des aliments

Nous avons préparé une foire aux questions ainsi que des conseils pour vous permettre d’assurer votre santé et celle de votre famille lorsque vous cuisinez.

Lors de la manipulation et de la préparation du poulet, il est important de prendre connaissance de ces quelques petites lignes directrices concernant la salubrité des aliments. Nous avons préparé une foire aux questions ainsi que des conseils pour vous permettre d’assurer votre santé et celle de votre famille lorsque vous cuisinez.

Que dois-je rechercher lors de l’achat de poulet à l’épicerie ?

  • Lorsque vous achetez des produits à base de viande, vérifiez l’emballage pour voir s’il n’est pas déchiré ou n’a pas de trous. La viande doit être fraîche et correctement emballée. Les emballages sous vide étanches sont idéaux, car ils conservent bien la viande et évitent les fuites.
  • Vérifiez toujours les dates d’emballage et de péremption. 

Comment puis-je m’assurer que le poulet que je ramène à la maison est frais ?

  • Profitez des sacs en plastique fournis au comptoir des viandes et emballez votre poulet avant de le mettre dans votre chariot. La couche supplémentaire de plastique protégera votre viande du risque de déversement et de contamination.
  • Le poulet et les autres viandes doivent être la dernière chose que vous mettez dans votre chariot au supermarché avant de vous diriger à la caisse.
  • Amenez un sac réfrigérant et des blocs réfrigérants à l’épicerie. Mettez vos produits alimentaires dans le sac avant de rentrer à la maison afin de les garder réfrigérés, surtout si vous devez faire d’autres courses. Essayez d’organiser votre liste de choses à faire de manière à faire votre épicerie en dernier afin de vous assurer que vos produits alimentaires restent frais. 

Pendant combien de temps peut-on conserver le poulet ?

 

Réfrigérateur (4 °C ou 40 °F)

Congélateur (-18 °C ou 0 °F)

Poulet entier

2 à 3 jours

12 mois

Morceaux de poulet

2 à 3 jours

6 mois

Poulet cuit

3 à 4 jours

3 mois

Poulet haché

1 à 2 jours

3 mois

Quel est le moyen le plus sécuritaire de décongeler le poulet congelé ?

Vous devez toujours laisser votre poulet enveloppé et le décongeler dans le réfrigérateur. NE PAS décongeler le poulet congelé sur le comptoir. Placez le poulet congelé dans un bol ou dans une assiette sur l’étagère inférieure du réfrigérateur. Assurez-vous de préparer le poulet dans les 48 heures suivant la décongélation.

Vous pouvez également décongeler votre poulet à l’eau froide. Cette méthode est populaire chez les chefs cuisiniers, car cela peut se faire en moins de deux heures, mais demande beaucoup d’attention. Il faut cependant régulièrement changer d’eau, à savoir, toutes les 30 minutes environ pour que la température ne dépasse pas 21 ° C (70 ° F). Assurez-vous que l’emballage du poulet est étanche.

Temps de décongélation

Enveloppé, au réfrigérateur

10 heures par kilogramme (5 heures par livre)

Enveloppé, dans de l’eau froide changée plusieurs fois.

2 heures par kilogramme (1 heure par livre)

Four à micro-ondes, réglé sur décongélation

10 à 15 minutes par kilogramme (5 minutes par livre)

À noter : lors du dégivrage au four à micro-ondes, le poulet doit être lâchement recouvert et les morceaux séparés et retournés plusieurs fois pour assurer une pénétration uniforme.

Comment puis-je éviter la contamination croisée ?

Emballez et séparez : lorsque vous entreposez des aliments crus au réfrigérateur, placez-les dans des récipients scellés ou des sacs en plastique, sur l’étagère inférieure ou dans le tiroir réservé à cet effet. 

Marinades : lorsque vous marinez les aliments, jetez tout liquide restant. N’utilisez jamais de marinade sur les aliments cuits sans l’avoir fait bouillir. Assurez-vous de laver et de désinfecter votre brosse ou utilisez des brosses séparées lorsque vous marinez les aliments crus et cuits.              

Cuisez séparément : si vous préparez un plat qui nécessite plusieurs ingrédients pour différentes viandes, préparez chaque viande séparément. Désinfectez votre planche à découper après le contact avec chaque ingrédient et ne déposez jamais d’aliments cuits sur la même surface que les aliments crus.              

Planche à découper salubre : Lorsque vous utilisez une planche à découper, posez-vous les questions suivantes : quel âge a-t-elle ? Quand l’avez-vous désinfectée pour la dernière fois ? Utilisez-vous des planches à découper différentes pour la viande, les fruits et les légumes ? Il ne suffit pas de laver votre planche à découper avec de l’eau chaude savonneuse. Vous devez la désinfecter régulièrement. Les planches à découper, en particulier celles en bois, sont poreuses et créent un environnement idéal au développement des bactéries.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK