chicken 880x370

Comment découper le poulet

Un guide détaillant étape par étape la façon de découper un poulet et qui vous fera économiser du temps et de l’argent.

Il est facile d’acheter du poulet en fonction de la coupe que vous souhaitez. Les poitrines, les ailes et les cuisses de poulet sont souvent vendus séparément à l’épicerie, ce qui facilite les courses pour une recette précise. Cependant, ce n’est pas toujours l’option la plus économique, car les morceaux prédécoupés sont souvent plus chers. Si vous cherchez à tirer le maximum de votre argent, pourquoi ne pas acheter le poulet entier et le découper vous-même ? Non seulement cette approche vous permet d’avoir une variété de coupes, mais elle vous donne aussi la possibilité d’avoir les os et la carcasse qui sont excellents pour préparer une bonne soupe au poulet faite maison.

Découper le poulet soi-même est facile. Voici un guide qui présente étape par étape la façon dont on peut découper le poulet à la maison. 

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Un couteau bien aiguisé
  • Une planche à découper propre et antidérapante
  • Un poulet entier 

Étape 1

Poser le poulet à plat sur la planche à découper, dos vers le haut.

CFC section chicken 2

Étape 2

Pour détacher les cuisses, les tirer vers l’extérieur l’une après l’autre et à l’aide du couteau, couper la peau et déboîter les pilons et les hauts de cuisse au niveau de l’articulation.

CFC section chicken 3

CFC section chicken 5

Étape 3

Incliner le poulet vers le haut et découper longitudinalement au travers de la cage thoracique pour séparer le dos de la poitrine.

CFC section chicken 6

Étape 4

Soulever les ailes, les tirer vers l’extérieur l’une après l’autre et découper au niveau de l’articulation de l’épaule pour les détacher.

CFC section chicken 7

Étape 5

À l’aide du couteau, couper le long de la base de chaque poitrine pour la détacher.

CFC section chicken 8

CFC section chicken 9

CFC section chicken 10

Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de bien faire le nettoyage. Utilisez un savon désinfectant pour laver vos mains et vos poignets et désinfectez le couteau, la planche à découper et l’espace de comptoir qui l’entoure.

Pour conserver les différentes coupes de poulet, les placer en petites portions dans des sacs de congélation refermables. Retirer autant d’air que possible avant de fermer le sac. Une scelleuse sous vide fonctionne mieux si vous en avez une, et permet de prolonger la durée au congélateur. Mettre les articles scellés soit au réfrigérateur ou au congélateur, dépendamment de la date à laquelle vous les utiliserez. Si les coupes de poulet sont correctement conservées, le poulet peut durer jusqu’à neuf mois au congélateur.

Et n’oubliez pas les restes d’os et de carcasse ! Ils constituent d’excellentes bases pour une soupe de poulet délicieuse et nutritive. Pour obtenir plus d’informations sur la façon de préparer un bouillon de poulet fait maison, consultez cette recette de Bouillon essentiel au poulet.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK