Passer au contenu
Video Title: Conseils pour conserver le poulet de facon saine
Video Duration: 0:57
École de poulet

Poulet et salubrité des aliments

On adore le poulet... mais pas les maladies d’origine alimentaire. Dans cette section, nous expliquons pourquoi il est si important de cuire et de ranger votre poulet adéquatement.

Le poulet est la viande la plus consommée dans le monde. Pas surprenant étant donné sa polyvalence : il existe littéralement des milliers de recettes de poulet! Il représente également une excellente source de protéines, particulièrement utiles pour les enfants en croissance, et contient nombre de vitamines et minéraux essentiels. Rappelons par ailleurs que la salubrité des aliments doit être une priorité de tous les instants lorsque l’on prépare du poulet. 

Le poulet cru – comme tous les aliments crus d’ailleurs – contient des bactéries, dont une très connue, la Salomnella, qui, si elle est ingérée, peut causer un empoisonnement alimentaire. Les jeunes enfants, les personnes de plus de 60 ans, les personnes immunodéprimées ainsi que les femmes enceintes sont particulièrement susceptibles de tomber gravement malades si elles sont contaminées. 

Pour tuer la bactérie, le poulet doit atteindre une température de cuisson précise, soit au minimum 165 °F (74 °C).

 Le meilleur moyen de savoir avec certitude si le poulet a bel et bien atteint cette température interne est d’utiliser un thermomètre. 

Le thermomètre à viande est un appareil permettant de vérifier la température interne de la viande. Le prix d’un thermomètre numérique à lecture instantanée se situe entre 30 $ et plus de 100 $ pour les plus sophistiqués, mais même un thermomètre d’entrée de gamme fera le travail, pourvu qu’il soit à lecture instantanée et précis à quelques degrés près. 

S’il est adéquatement conservé, manipulé et cuit, le poulet fera votre joie, en toute sécurité. Voici quelques astuces :

Conservation du poulet

  • Lorsque vous achetez du poulet, prenez soin de vérifier la date « meilleur avant ».
  • Vérifiez si l’emballage est déchiré ou fuit.
  • Placez le poulet emballé dans un sac distinct, afin de contenir une éventuelle fuite. À la maison, si l’emballage fuit, transférez le poulet dans un autre contenant pour le conserver.  
  • N’oubliez pas de laver vos mains avec de l’eau et du savon après avoir manipulé le sac ou le contenant du poulet, car des bactéries risquent de proliférer par le contact entre les surfaces.
  • Qu’il soit congelé ou dégelé, ne laissez jamais le poulet à température ambiante pour une longue période, particulièrement dans le coffre de la voiture par temps chaud. Placez le poulet le plus rapidement possible au réfrigérateur, au congélateur ou dans la glacière.
  • Rangez toujours le poulet cru emballé à l’étage le plus bas de votre réfrigérateur. Ceci prévient la contamination des autres aliments dans le cas d’une fuite. 
  • Vérifiez la température du réfrigérateur et du congélateur : la température du réfrigérateur ne devrait pas être supérieure à 4 °C et celle du congélateur devrait se situer à -18 °C ou plus froid.  
  • Cuisez le poulet conservé au réfrigérateur dans les deux à trois jours; congelez-le si vous ne prévoyez pas de l’utiliser dans ce délai. S’il est adéquatement emballé, le poulet peut rester au congélateur jusqu’à un an selon la partie.

Manipulation du poulet

  • NE JAMAIS laver ou rincer votre poulet. Les éclaboussures d’eau peuvent contaminer les zones autour de l’évier avec des bactéries potentiellement dangereuses. 
  • Lorsque vous manipulez du poulet cru, agissez avec vos mains comme le ferait un chirurgien : évitez de toucher votre visage, vos vêtements ou tout objet autre que ceux qui sont utilisés pour préparer le poulet. Lavez vos mains avant, mais particulièrement après avoir touché du poulet cru. Pour les personnes qui n’ont pas d’évier doté de capteurs à déclenchement automatique, n’oubliez pas de laver les robinets, car vous les aurez probablement touchés pour vous laver les mains. 
  • Utilisez un couteau distinct et une planche à découper en plastique pour la volaille et, lorsque vous avez terminé, lavez-les soigneusement avant de les utiliser à d’autres fins. 
  • Nettoyez soigneusement toutes les surfaces, les outils et la vaisselle qui pourraient être entrés en contact avec la viande à l’aide d’un produit nettoyant de cuisine ou d’une solution d’eau de Javel diluée (5 ml d’eau de Javel dans 750 ml d’eau). Si vous utilisez de l’eau de Javel, portez des gants de caoutchouc pour protéger vos mains.

Décongélation du poulet

  • La meilleure méthode pour décongeler du poulet est de le faire au réfrigérateur. Pour ce faire, placez le poulet dans un contenant étanche permettant de contenir les jus de décongélation et d’éviter de contaminer les autres surfaces.
  • Une fois dégelé, le poulet doit être cuit immédiatement.
  • La viande décongelée au réfrigérateur et qui a conservé une température de 4 °C ou inférieure peut être recongelée de manière sécuritaire.
  • Décongeler le poulet dans de l’eau froide ou micro-ondes en mode décongélation sont des méthodes tout aussi sécuritaires. 
    – Si vous choisissez la décongélation à l’eau froide, assurez-vous de submerger la viande dans un contenant placé dans l’évier et de changer l’eau froide fréquemment, jusqu’à ce que le poulet soit décongelé. Lavez soigneusement le contenant et l’évier après usage. – Si vous choisissez la méthode au micro-ondes, assurez-vous que le poulet soit placé dans un contenant allant au micro-ondes pour éviter les éclaboussures et la contamination croisée. Une fois le poulet décongelé, cuisez-le immédiatement.

Cuisson du poulet

  • L’utilisation d’un thermomètre à viande est essentielle pour vous assurer que la température interne du poulet est assez élevée pour tuer toutes les bactéries, soit 165 °F (74 °C).  Insérez la sonde jusqu’au centre de la partie la plus épaisse de la viande, en évitant de toucher l’os. Laissez le thermomètre à l’intérieur de la viande pendant au moins 10 secondes. Ne vous fiez pas aux temps de cuisson des recettes puisqu’ils peuvent varier en fonction du poids de la viande ou de la puissance de votre four.
  • Bien qu’il puisse être tentant de placer les galettes de burger de poulet dans le grille-pain, ne le faites pas! Cuisez toujours complètement le poulet congelé, y compris les produits de poulet transformé congelés, en suivant les instructions et en utilisant des appareils de cuisson appropriés. Bref, manipulez toujours ces aliments comme s’il s’agissait de poulet cru et lavez vos mains et chaque ustensile, assiette ou surfaces après utilisation. Utilisez un thermomètre à viande pour vous assurer que le poulet peut être consommé en toute sécurité.
  • Ne prenez pas de risques! Que vous soyez au restaurant, à la maison, ou utilisiez un BBQ, si vous pensez que le poulet n’est pas entièrement cuit, retournez-le au serveur, cuisez-le plus longtemps ou remettez-le sur le gril! Veillez à laver ou à remplacer votre assiette ainsi que tout ustensile qui est entré en contact avec de la viande mal cuite.

Restants

  • Réfrigérez les restants de poulet une heure après la cuisson et consommez-le dans les trois à quatre jours.