Passer au contenu

Que signifie « assaisonné » ou « assaisonnement » lorsqu’il s’agit du poulet ? Comment savoir ?

Vous voulez vous assurer que vous achetez le bon produit pour vous et votre famille. Parfois, quelque part sur les étiquettes de la viande rouge et des produits à base de poulet se trouve la mention «  assaisonné », ou vous entendrez dans une annonce un restaurant dire disposer de « poitrines de poulet assaisonnées à 100 % ». Si vous vous demandez ce que cela signifie, nous pouvons vous l'expliquer.

Vous pouvez « assaisonner » un produit à base de poulet en y ajoutant des épices, des arômes ou de la marinade sèche. Mais qu'en est-il d'un produit étiqueté « assaisonné », qui n'a ni épice ni marinade sèche ?

Lorsqu’on parle de la viande (poulet ou autre), le mot « assaisonné » signifie que la viande a été traitée avec un mélange de sel, d'eau et/ou de phosphate de sodium et parfois, d'arômes. La viande est ainsi traitée pour lui permettre de conserver une partie de son humidité pendant qu'elle cuit. Le phosphate de sodium lie les molécules d'eau à celles de la protéine de la viande, ce qui lui fait retenir une partie de l'humidité. 

Les points de vue sur l'assaisonnement sont variés. Certaines personnes aiment la viande de poulet assaisonnée, tandis que d'autres préfèrent avoir un produit plus basique qu'elles peuvent utiliser pour leurs recettes. 

L'assaisonnement peut augmenter la quantité de sodium dans le produit et ceci peut devenir un problème si vous avez des préoccupations en ce qui concerne la consommation de sodium. Un produit « assaisonné » doit être étiqueté comme tel.

Si vous avez des préoccupations concernant votre consommation de sodium, lisez les étiquettes et gardez à l'esprit que plus le pourcentage de protéines est bas, plus la quantité de la préparation de l'« assaisonnement » est grande (et plus la quantité de sodium est élevée).