Supply Management
J’ai entendu dire que la gestion de l’offre signifie que les producteurs de poulet canadiens sont inefficaces et improductifs.

Pas du tout. En fait, la gestion de l’offre crée une certaine stabilité pour les producteurs, ce qui leur permet d’investir en toute confiance dans leurs fermes et dans l’avenir de la production de poulet. 

Voir la réponse
Les producteurs utilisent-ils des stéroïdes ou d’autres hormones pour produire de gros poulets?

Non. Au Canada, l’utilisation d’hormones et de stéroïdes est interdite depuis 1965

Voir la réponse
cages
J’ai entendu dire que les poulets sont logés dans de très petites cages où ils ne peuvent pratiquement pas bouger.

Non. Nos poulets ne sont pas élevés en cages. En fait, ils sont élevés en liberté, sur parquet, et ont libre accès à de l’eau et de la moulée. 

Voir la réponse
spent fowl
On m’a dit que les croquettes et les burgers de poulet sont faits de viande de vieux poulets qui ne peuvent plus pondre d’œufs, c’est-à-dire de la volaille de réforme. Comment puis-je savoir si c’est effectivement ce produit que j’achète?

La meilleure façon de vous assurer que vous n’achetez pas de volaille de réforme est de chercher le logo Élevé par un producteur canadien. 

Voir la réponse
debeak
Le bec des poulets est-il coupé pour éviter le becquetage entre eux?

Non. Au Canada, le bec des poulets de chair n’est pas coupé. 

Voir la réponse
S6 buying Q1
Comment puis-je savoir si la viande de poulet que j’achète à l'épicerie contient la salmonelle? - Nathan N, AB

Les bactéries d'origine alimentaire, telles que la salmonelle, peuvent se retrouver sur tout produit alimentaire, de la viande aux légumes, mais on ne peut ni les voir, ni les sentir, ni les goûter. Heureusement, les bactéries de la salmonelle sont détruites pendant le processus de cuisson. Pour trouver la bonne température de cuisson pour le poulet, consultez notre Tableau de temps de cuisson et de température. Pour de plus amples renseignements sur la prévention des maladies d'origine alimentaire, veuillez lire notre Guide sur la salubrité des aliments.

Voir la réponse
Pourquoi continuez-vous d’injecter des stéroïdes dans les poulets alors que c’est dangereux et tout à fait inutile. - David L, ON

Bonjour David. Merci pour la question. En fait, on n’injecte jamais de stéroïdes! L’utilisation de stéroïdes (et d’hormones) dans l’élevage du poulet au Canada est interdite, et ce depuis les années 1960. Cliquez ici pour de plus amples renseignements au sujet de l’élevage de poulet et de la manière dont on étiquette la viande au Canada.

Voir la réponse
J’ai lu quelque part que certains poulets à griller sont si gros qu’ils deviennent paralysés sous leur propre poids. Est-ce vrai?

Non, ce n’est pas vrai. Les poulets peuvent accéder à leur nourriture et à de l’eau en tout temps donc ils contrôlent en fait leur consommation. 

Voir la réponse
Alors, sérieusement, pourquoi la poule a-t-elle traversé la route? - Geoff P, T.-N.

Les poules sont des animaux très curieux et explorent souvent de nouvelles choses dans leur environnement. Alors, Geoff, pour répondre à votre question, la poule qui a traversé la route était probablement juste curieuse de savoir ce qui se trouvait de l’autre côté!

Voir la réponse
J’ai entendu dire qu’on utilise des hormones pour faire grossir les poulets. Est-ce vrai? - Jessica D, ON

Bonjour Jessica. En réalité, aucune hormone n’est utilisée au Canada. En fait, leur utilisation dans l’élevage de la volaille est illégale depuis les années 1960 (de même que les stéroïdes). Pour de plus amples renseignements, consultez ce blogue concernant les hormones.

Voir la réponse
Que font les abattoirs de volailles avec toutes les parties restantes (bec, plumes, pieds, etc.) - Caitlin D, ON

Bonjour Caitlin, c’est une excellente question. Chaque abattoir de volailles a une approche quelque peu différente, mais aucune partie ne demeure inutilisée. Ces parties peuvent être utilisées pour fabriquer du plastique, et certains abattoirs les utilisent comme biocarburant pour faire fonctionner l’abattoir!

Voir la réponse
Quel type d’hormones de croissance est autorisé au Canada? - Chris B, QC

Aucun! En fait, toutes les hormones et tous les stéroïdes sont illégaux dans l’élevage de poulets au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez ce blogue concernant les hormones.

Voir la réponse
Combien de poulets sont contaminés par la bactérie salmonelle chaque année? - Ashley V, C.-B.

Bonjour Ashley, merci pour la question. Comme les humains, les poulets conservent différentes sortes de bactéries présentes naturellement dans leur intestin. Chez les poulets, l’une de ces bactéries s’appelle la salmonelle. Les personnes qui mangent des aliments contaminés par certaines souches de salmonelle peuvent contracter la salmonellose, bien que ce ne soit pas toutes les souches de salmonelle quivous rendent malade. Les abattoirs de volaille travaillent assidûment afin d’éviter la contamination de la viande de poulet par la salmonelle, mais rien ne peut être efficace à 100 %. Heureusement, toute bactérie salmonelle qui aurait pu s’introduire dans la viande de poulet crue est détruite lorsque le poulet est bien cuit. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements au sujet de la bactérie salmonelle et les salmonelloses sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour de l’information pratique au sujet de la préparation, la cuisson et l’entreposage du poulet, consultez notre guide facile sur le poulet et les aliments salubres et visitez l’École de poulet pour de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments.  

Voir la réponse
S3 Raw Whole Bird
J'ai lu que le poulet “de chair” devient tellement gros qu’il devient paralysé par son propre poids. Est-ce vrai? - Sophie B, C.-B.

Non, Sophie, ce n'est pas vrai. Par poulet « de chair », on entend simplement un poulet qu’on élève pour la viande, et tous les poulets élevés au Canada atteignent un poids santé naturellement. Il serait impossible pour un poulet de devenir si gros qu'il deviendrait paralysé par son propre poids, car les poulets élevés au Canada sont libres de manger et de boire comme ils le souhaitent. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’engagement des Producteurs de poulet du Canada à l’endroit des soins aux animaux dans notre Programme de soins aux animaux.  

Voir la réponse
Est-il vrai qu’on échaude un poulet avec de l’eau bouillante pendant qu'il est encore conscient afin de le déplumer? - Claire B, MB

Non, Claire, ce n'est pas vrai. Les poulets sont traités sans cruauté. Lorsqu’ils arrivent aux abattoirs, les poulets sont anesthésiés à l’aide d’un léger courant électrique qui les rend insensibles à la douleur. Ensuite, la carotide et (ou) les artères jugulaires sont coupées au moyen d’une lame. Ce processus se déroule en quelques secondes. Plus tard au cours du processus, la carcasse est immergée dans l'eau chaude, et des appareils avec des contacts en caoutchouc servent à enlever les plumes. Pour de plus amples renseignements sur les soins aux animaux et la manière dont la viande de poulet du Canada se rend de la ferme à votre assiette, consultez Le trajet du poulet.

Voir la réponse
Comment les poulets se rendent-ils de la ferme à l'abattoir? - Josh B, MB

Les poulets sont expédiés aux abattoirs dans des camions spécialement conçus à cette fin. D’abord, des équipes de capture de poulets regroupent les oiseaux du poulailler et les placent dans des cages de transport. Des codes de pratiques prescrivent les règles et méthodes utilisées pour capturer, mettre les oiseaux en cage et les transporter. Pour de plus amples renseignements sur le soin et la manipulation des animaux de ferme, consultez ici les Codes de pratiques du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (la volaille se trouve à la partie 8.7), ou consultez notre page de ressource De la ferme jusqu’à chez vous.

Voir la réponse
S4 Chick on Eggs
À votre avis, qu'est-ce qui est apparu en premier, l'œuf ou la poule? - Spencer E, ON

Nous pensons que c’est la poule qui est apparue en premier et nous ne sommes pas les seuls. Dans un rapport scientifique publié en 2010, une équipe de scientifiques britanniques a conclu que seul un poulet pouvait produire la protéine de coquille utilisée pour produire un œuf de poulet, et donc, le poulet a dû être le premier à apparaître.  

Voir la réponse
Existe-t-il des règles ou règlements quant au nombre de pouces de superficie dont a besoin un poulet? - Dale F, ON

Oui. L’espace au sol requis pour chaque poulet est strictement réglementé par les codes de pratique nationaux pour assurer que les oiseaux ont suffisamment d'espace pour se promener et déployer leurs ailes. Plus précisément, le poids maximum autorisé par unité de surface au sol est de 31 kg/m2 (6,29 lb/pi2). Cela ressemble un peu à un groupe de poussins dans une patinoire, donc c'est beaucoup d'espace pour grandir pendant les 6 à 8 semaines que les oiseaux vivent dans le poulailler. Pour de plus amples renseignements, consultez notre page Programme de soins aux animaux.

Voir la réponse
S1 farming Q1
Quels types de poulets sont élevés pour leur viande au Canada? - James P, C.-B.

Au Canada, la plupart des poulets élevés pour leur viande sont issus de races croisées à partir de la Plymouth White Rock et la Cornish White. Certaines races spéciales telles que la poule soie et le poulet taïwanais sont également élevés pour leur viande.

Voir la réponse
Est-il vrai que le poulet de la restauration rapide est génétiquement modifié? - Ryan A, ON

Non, Ryan, ce n'est pas vrai. L’ingénierie génétique de poulet n'est pas autorisée au Canada (en d'autres mots, pas de « Frankenchicken » non plus).

Voir la réponse
Quelle est la consommation moyenne de poulet au Canada?

La consommation moyenne de poulet en 2012 a été de 30 kg la personne. À l'échelle mondiale, ce taux de consommation est le 17e plus élevé. La Jamaïque figure au premier rang avec une consommation de 53 kg la personne.

Voir la réponse
S5 Chicks at the feeder
Que mangent les poulets? - Genevieve C, ON

Les poulets au Canada mangent des aliments composés de céréales, de sous-produits de grain et de graines produisant des protéines (comme la farine faite à partir de canola et de soja). Une petite quantité d'une autre protéine est ajoutée, comme la farine d'os et des matières grasses végétales, ainsi qu’une petite quantité de vitamines et de minéraux. Astuce : Bien que seulement certains producteurs étiquettent leur viande de poulet comme « nourri au grain, TOUT le poulet offert au Canada est nourri au grain!

Voir la réponse
Les poulets qui sont élevés pour servir d’aliments pondent-ils aussi des œufs? - Melanie B, ON

Au Canada, les poulets élevés pour la viande fraîche ne pondent pas d'œufs. Cependant, certaines viandes transformées (telles que les charcuteries, les pépites, et la viande dans les soupes préparées) peuvent provenir d’oiseaux pondeurs. Les Producteurs de poulet du Canada ne représentent que les producteurs qui élèvent des poulets pour la viande fraîche.

Voir la réponse
S2 chicken eating
Comment les poulets sont-ils nourris? Comment boivent-ils de l'eau? - Trevor L, ON

Bonjour Trevor, merci pour la question. Les poulets sont libres de se nourrir et de boire de l'eau. Des mangeoires et des conduites d'eau sont installées dans les poulaillers afin qu'ils puissent accéder à l'eau et à la nourriture quand ils ont faim et soif.

Voir la réponse
Quel âge ont les poulets quand ils sont mis en marché? - Jeff M, QC

La plupart des poulets sont âgés de 6 à 8 semaines quand ils sont mis en marché. Cependant, dans certains cas (comme les poulets biologiques et les poulets à rôtir), il y a des oiseaux qui sont élevés pendant quelques semaines de plus. Pour de plus amples renseignements sur la manière dont les poulets se rendent de la ferme à votre assiette, consultez Le trajet du poulet.

Voir la réponse
Quels additifs se trouvent dans la viande de poulet offerte au Canada? - David H, ON

Aucun! La viande fraîche de poulet cru est sans additifs. Toutefois, certains produits de poulet (tels que le poulet étiqueté comme « assaisonné ») peuvent contenir des additifs. C'est parce que le mot « assaisonné » veut dire que la viande a été traitée en utilisant un mélange de sel, d'eau et (ou) de phosphate de sodium pour permettre au produit de conserver une partie de son humidité une fois cuit (parfois des aromatisants sont aussi ajoutés). Les produits de viande à base d’un ingrédient, comme les poitrines et les cuisses désossées, etc. n’auront aucune liste d’ingrédients, aucune mention d’« assaisonnement », et donc, aucun additif.  

Voir la réponse
Par curiosité, quelle est la différence entre les poulets élevés en « parcours libre » et élevés « en liberté »? Merci! - Alyssa P, ON

Bonjour Alyssa, merci pour la question. Il n’existe pas de définition légale de l’élevage « en liberté » ou « en parcours libre », mais généralement le terme « en liberté » signifie que le poulet peut se déplacer librement à l’intérieur du poulailler. Tous les poulets élevés pour produire de la viande au Canada sont élevés en liberté. Le terme « en parcours libre » se rapporte en général au poulet qui a pu pâturer à l’extérieur. 

Voir la réponse
Que faites-vous avec tous les excréments de poulets? - Marty T, ON

Les poulaillers sont nettoyés après le départ de chaque troupeau, et les excréments de poulets sont le plus souvent vendus pour la production d'engrais. Cependant, certains producteurs l’utilisent à la ferme comme biocombustible. 

Voir la réponse
heater
Est-ce que les poulets sont élevés à longueur d’année dans les provinces où les hivers sont très froids? - Andrew G, QC

Oui. Au Canada, les poulets sont élevés à longueur d’année grâce à des poulaillers sous température contrôlée où les poulets sont libres de se déplacer, de manger et de boire à leur gré.

Voir la réponse
Est-ce qu’on donne des antibiotiques aux poulets élevés pour leur viande? - Heather P, ON

On n’administre pas d'antibiotiques à tous les poulets, mais lorsqu’ils le sont, c’est pour aider à garder les oiseaux en bonne santé, pour le bien de l'animal, ainsi que pour la salubrité alimentaire. Après tout, seuls les poulets sains entrent dans la chaîne alimentaire. Les Producteurs de poulet du Canada appuient l'utilisation responsable des antibiotiques approuvés par la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada pour assurer la salubrité alimentaire, la santé animale et le bien-être des animaux. Nous avons beaucoup de renseignements détaillés au sujet des antibiotiques sur notre page Antibiotiques. Consultez-la!

Voir la réponse
Comment se fait la distribution aux consommateurs de 1 billion de kg de poulet?

Le plus gros pourcentage (62 %) de poulet produit au Canada est vendu dans les détails. L'autre 38 % va aux restaurants (restauration rapide - 23 %, restauration service complet - 10 %), aux hôtels et institutions (5 %).

Voir la réponse
Qui sont les Producteurs de poulet du Canada (PPC)?

Il s'agit d'un organisme national dirigé par les producteurs eux-mêmes. Notre première responsabilité est de veiller à ce que ces personnes produisent assez de poulet pour répondre aux besoins du marché. Le système fonctionne selon le principe de gestion de l'offre.

Voir la réponse
Quel nombre d'emplois est attribué à l'industrie du poulet?

L'industrie canadienne du poulet emploie un total de 55 943 personnes à la ferme, dans les usines de transformation et dans le secteur du transport. Environ 30 000 de ces personnes travaillent dans le secteur de la production.

Voir la réponse
Que représente l'industrie canadienne du poulet pour l'économie du pays?

Chaque année, notre industrie contribue d'une façon notable à l'économie du Canada. L'industrie canadienne du poulet (inclut production et transformation): est à l'origine d'un total de 55 943 emplois (dont 30 000 dans le secteur de la production); représente 1,78 milliards de dollars en salaires et en revenu personnel (dont 660 millions dans le secteur de la production); et contribue près de 9,9 milliards de dollars à l'économie canadienne (dont 3,4 milliards proviennent du secteur de la production).

Voir la réponse
Quelle est la production de poulet au Canada?

Les volailleurs du Canada ont produit 1 024 millions de kilogrammes de poulet en 2012, ce qui représente environ 630 millions de poulets.

Voir la réponse
Quel poids les poulets peuvent-ils atteindre?

La plupart des poulets sont prèts pour le marché lorsqu'ils atteignent environ 2 kg, ce qui prend de 38 à 40 jours. Les poids varient selon la sorte de poulet. Une poule Cornish atteint son poids vif idéal de 1 à 1,1 kg en 28 jours. Les poulets à rôtir prennent 50 jours à atteindre environ 3 kg.

Voir la réponse
Quelle es la période d'incubation des œufs de poulet?

L'incubation à l'éclosion prend 21 jours. Règle générale, les poussins sont livrés du couvoir à la ferme le jour même de leur éclosion.

Voir la réponse
Comme se fait l'élevage des poulets au Canada?

Les poulets destinés à la consommation – que l'on appelle poulets à griller – sont abrités dans des poulaillers climatisés qui les protègent contre la chaleur, le froid, les prédateurs et les maladies. Les poulets sont élevés au soi à l'intérieur, libres de parcourir de grandes surfaces. Ils ont accès à de l'eau et des aliments 24 heures sur 24.

Voir la réponse
Que signifie « assaisonné » ou « assaisonnement » lorsqu'il s'agit du poulet ? Comment savoir ?

Vous voulez vous assurer que vous achetez le bon produit pour vous et votre famille. Parfois, quelque part sur les étiquettes de la viande rouge et des produits à base de poulet se trouve la mention «  assaisonné », ou vous entendrez dans une annonce un restaurant dire disposer de « poitrines de poulet assaisonnées à 100 % ». Si vous vous demandez ce que cela signifie, nous pouvons vous l'expliquer.

Vous pouvez « assaisonner » un produit à base de poulet en y ajoutant des épices, des arômes ou de la marinade sèche. Mais qu'en est-il d'un produit étiqueté « assaisonné », qui n'a ni épice ni marinade sèche ?

Lorsqu’on parle de la viande (poulet ou autre), le mot « assaisonné » signifie que la viande a été traitée avec un mélange de sel, d'eau et/ou de phosphate de sodium et parfois, d'arômes. La viande est ainsi traitée pour lui permettre de conserver une partie de son humidité pendant qu'elle cuit. Le phosphate de sodium lie les molécules d'eau à celles de la protéine de la viande, ce qui lui fait retenir une partie de l'humidité. 

Les points de vue sur l'assaisonnement sont variés. Certaines personnes aiment la viande de poulet assaisonnée, tandis que d'autres préfèrent avoir un produit plus basique qu'elles peuvent utiliser pour leurs recettes. 

L'assaisonnement peut augmenter la quantité de sodium dans le produit et ceci peut devenir un problème si vous avez des préoccupations en ce qui concerne la consommation de sodium. Un produit « assaisonné » doit être étiqueté comme tel.

Si vous avez des préoccupations concernant votre consommation de sodium, lisez les étiquettes et gardez à l'esprit que plus le pourcentage de protéines est bas, plus la quantité de la préparation de l'« assaisonnement » est grande (et plus la quantité de sodium est élevée).

Voir la réponse
Que signifie le poulet refroidi à l'air ?

De plus en plus, les détaillants et les restaurants proposent du « poulet refroidi à l'air » aux consommateurs. Que signifie en fait le refroidissement à l'air ? La réponse est toute simple.

Le poulet est soit refroidi à l'air ou à l'eau glacée au moment où il est tué à l'usine de transformation. Pour des raisons de sécurité, il est très important de faire baisser immédiatement la température du poulet à un niveau fiable pour que le reste du processus puisse être mené.

Soit le poulet est placé dans un bain d'eau froide pour le faire (refroidissement à l'eau), soit de l'air froid est soufflé sur le poulet (refroidissement à l'air).

Voir la réponse
Qu'est-ce que le nitrate ? Est-ce mauvais pour la santé ?

Le nitrate et le nitrite sont des composés inorganiques (chimiques) qui sont d'origine humaine ou naturelle. Le mot tire son origine de l'azote qui se trouve partout, aussi bien dans l'air que dans le sol. 

Le nitrate est utilisé pour le salage, ou la conservation des aliments tels que la viande, et permet de garantir la durée de conservation des produits alimentaires en prévenant la contamination bactérienne des produits carnés pour empêcher la prolifération du Clostridium botulinum, une toxine responsable du botulisme.

Certains consommateurs se posent des questions au sujet du nitrate et autres agents de conservation utilisés dans les produits alimentaires. Les consommateurs sont préoccupés par le nitrate et le nitrite en raison de connexions faites dans de nombreux cercles entre les liens théoriques visant la consommation de nitrate et les problèmes de santé.

Voici les détails techniques : alors que les experts estiment qu'il n'y a pas de lien direct entre le nitrate et le cancer, une certaine inquiétude persiste sur les amines (protéines) dans le corps, qui peuvent se combiner avec les nitrites pour former des composés appelés nitrosamines, dont certains peuvent être cancérigènes. D'un autre côté, les recommandations scientifiques soutiennent que les bienfaits du salage des viandes (pour prévenir le botulisme) dépassent tout risque potentiel.

Depuis des générations, le salage des aliments est fait rien qu'avec du sel qui élimine l'humidité dans les aliments ainsi que toutes les bactéries qui peuvent les contaminer. C'est ainsi que le nitrate est transformé en nitrite (la même chose se passe dans notre tube digestif lorsque nous consommons du nitrate). Le nitrate de sodium est un type spécifique de sel qui se trouve naturellement dans les légumes tels que les carottes, le navet, le panais, le céleri et les légumes-feuilles.

Parfois, dans le but d'éviter le nitrate, les consommateurs se tournent vers les produits étiquetés « sans nitrate ajouté ». Dans nombre de ces cas, les entreprises utilisent parfois des sources naturelles, plutôt qu'artificielles, de nitrate, telles que l'extrait de céleri-rave. Des viandes à ingrédient unique fraîches ne contiennent aucun ajout de nitrate.

Le choix et la compréhension demeurent la clé. Lisez attentivement l'étiquette et prenez ensuite une décision.

Voir la réponse

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information