fbpx
École de poulet

Friteuses à convection : pour des fritures plus saines chez soi

Les friteuses à convection cuisent rapidement un poulet croustillant et juteux, et ce, en utilisant moins d’huile et sans gâchis. Un incontournable pour les parents qui veulent plaire à toute la famille!

Peu nombreux sont ceux qui se lancent dans la friture maison, pour des raisons évidentes. D’abord, l’odeur. La friture classique emplit la cuisine d’une odeur de fumée lourde et graisseuse. Ensuite, le nettoyage. Comment nettoyer adéquatement le panier à friture et que faire avec toute cette huile? 

Ces inconvénients suffisent habituellement à nous convaincre de commander ou d’aller au restaurant pour satisfaire notre envie d’un bon poulet frit croustillant. Et si vous pouviez faire vos fritures à la maison, en toute sécurité, sans sacrifier le goût ni la texture, tout en réduisant radicalement la quantité de gras saturés que contiennent habituellement les aliments frits?

Voici la friteuse à convection. Nouveau chouchou parmi les appareils de cuisine, la friteuse à convection est environ de la taille d’une grande casserole (donc facile à ranger!), peut être laissée sur le comptoir et fonctionne comme un petit four. La chaleur concentrée et son ventilateur puissant sont mis à profit pour faire circuler l’air autour des aliments afin d’obtenir la texture de la friture. Variant entre 99 $ et 250 $ ou plus, l’appareil frit rapidement les aliments, utilise beaucoup moins d’huile que les méthodes classiques de friture et son nettoyage est facile.

Parmi les aliments convenant bien à une friteuse à convection, le poulet est un incontournable. L’espace intérieur compact de la friteuse à convection empêche une trop grande évaporation, garantissant ainsi une chair de poulet bien dorée et croustillante à l’extérieur, et tendre et juteuse à l’intérieur, et ce, en utilisant une fraction seulement de l’huile que nécessite la méthode sur la cuisinière. Les filets ou les croquettes de poulet – un favori incontesté des enfants! – conviennent parfaitement à la friteuse à convection, qui leur conférera une texture croustillante à souhait à l’extérieur, et tendre et juteuse à l’intérieur. 

Voici quelques astuces simples pour cuire le poulet dans une friteuse à convection :

  • Même si la friteuse à convection exploite l’air chaud pour obtenir une texture croustillante, vous devrez tout de même ajouter un peu d’huile; habituellement une ou deux cuillerées à thé suffisent. Mais quelle huile choisir? L’huile d’arachide, de noix de coco ou d’olive extra-vierge conviennent parfaitement. Pour frire des poitrines de poulet, badigeonnez-les d’abord avec un peu d’huile pour que la friteuse leur donne une texture bien craquante.
  • Si vous faites vous-même votre mélange à panure, assurez-vous de ne pas trop enrober le poulet. Si vous en mettez trop, la panure risque de gonfler dans la friteuse. 
  • Assurez-vous également d’ajouter un œuf, du miel ou de la moutarde à votre pâte à panure, afin qu’elle colle bien au poulet. Pour de meilleurs résultats encore, frire le poulet alors qu’il est encore congelé.
  • Lorsque vous cuisez le poulet directement du congélateur, n’ajoutez pas d’huile dans la friteuse puisque la panure préparée en contient probablement déjà. Un excès d’huile dans la friteuse risque de détremper la panure. 

Enfin, si vous ne souhaitez pas encombrer vos placards déjà pleins d’un autre appareil, la bonne nouvelle est que la plupart des fours à convection reproduisent assez bien le travail d’une friteuse à convection, en particulier avec des aliments panés comme des filets de poulet.

Prêt à entrer dans le monde de la friture à convection? Voici quelques recettes parfaites pour votre friteuse à convection ainsi que des instructions détaillées pour les adapter à un four ordinaire.