Tourtières individuelles citronnées

Y-a-t-il quelque chose de meilleur que de faire vos propres tourtières individuelles ? Non seulement la présentation est beaucoup plus spéciale, mais aussi, si vous ne cuisinez que pour une ou deux personnes, vous pouvez congeler le surplus de tourtières pour les utiliser une autre fois. Ces tourtières ont une saveur piquante citronnée qui aide à équilibrer l’onctueuse sauce à l'intérieur de la tarte. Ne vous laissez pas tromper par ces tourtières. C’est une gâterie copieuse à laquelle vous ne saurez résister.
Sert: 4
Durée de préparation: 25 min
Durée de cuisson: 90 min

Ingrédients

Tourtières individuelles citronnées

2 c. à soupe huile d’olive extra vierge
4 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau, couper en bouchées de 1/2 pouce (1,25 cm)
1/2 tasse céleri, tranché
1/2 tasse carotte, tranchée
1/2 tasse pois, congelé
1 c. à thé zeste de citron
1 1/2 c. à thé thym, séché
1 pincée poivre de Cayenne
4 c. à soupe beurre
4 c. à soupe farine tout-usage
1/2 tasse vin blanc sec
2 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1 pâte à tarte prêt à utiliser, boule de 1 livre
sel
poivre

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C).

  2. Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter le poulet et faire cuire pendant environ 6 minutes, jusqu'à ce qu'il ne soit plus rose à l'extérieur. Retirer le poulet de la poêle et ajouter le céleri et les carottes et faire revenir pendant 8 minutes jusqu'à ce qu'ils ramollissent.

  3. Ajouter le zeste de citron, le thym et le poivre de Cayenne. Assaisonner de sel et de poivre.

  4. Ajouter le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine et remuer pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce qu’elle soit grillée. Incorporer le vin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux de farine. Ajouter le bouillon, le poulet et les petits pois. Assaisonner de sel et de poivre. Porter à ébullition, puis retirer du feu.

  5. Graisser l'intérieur d’un moule en aluminium et saupoudrer légèrement de farine.

  6. Fariner légèrement une surface propre et aplatir la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur de 1/8e de pouce. Découper des cercles de 8 à 7 pouces. Tapisser le fond des moules en aluminium avec une rondelle de pâte, ne vous inquiétez pas s’il y a un léger chevauchement. Piquer le fond et mettre les tourtières au four pendant 10 minutes.

  7. Retirer du four et répartir la garniture de tourtière entre les pâtisseries. Recouvrir du reste de rondelles de pâte. Pincer ou sceller les bords de la pâte de façon décorative. Faire un petit trou dans la partie supérieure de la croûte à l'aide d'un couteau bien aiguisé pour permettre à la vapeur de s’échapper. Envelopper les bords de chaque tourtière avec une feuille d’aluminium pour éviter qu’elle ne brûle.

  8. Remettre les tourtières au four et faire cuire pendant 40 minutes. Retirer la feuille d’aluminium et faire cuire au four pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que toute la croûte soit dorée.

  9. Laisser les tourtières reposer pendant 10 minutes avant de servir.

Valeur nutritive

Par portion de 400 g Teneur
Calories840
Protéines20 g
Lipides55 g
Lipides saturés14 g
Glucides62 g
Fibres3 g
Sucre7 g
Cholestérol80 mg
Sodium860 mg
Par portion de 400 g % valeur quotidienne
Potassium14
Calcium6
Fer25
Vitamine A70
Vitamine C10
Vitamine B619
Vitamine B1219
Folate17
Zinc21