Tamales de poulet

Ce plat épicé s’inspire des tamales mexicaines traditionnelles qu’on envelope d’épis de maïs. En combinant le concept du pâté au poulet à ce repas inhabituel, il devient une alternative intéressante au à ce met canadien classique.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 40 min

Ingrédients

1/2 lb poulet haché maigre
1/2 tasse oignon, coupé en dés
1 tasse salsa
7 c. à soupe eau
1 c. à thé poudre de chili
1 c. à thé cumin, moulu
1 c. à thé origan, séché
10 gouttes sauce aux piments forts (optionnel)
1 tasse maïs en grains, congelé
1 poivron rouge, coupé en dés
1 piment jalapeño, épépiné, haché
1 tasse olives noires, tranchées
sel, au goût
3/4 tasses semoule de maïs (polenta)
1/4 tasse farine de blé entier
1 c. à thé de levure
1 c. à thé poudre de chili
8 c. à thé huile végétale
1 œuf
1/2 tasse lait 2 %
2 c. à soupe coriandre, frais, émincé
1/2 tasse fromage mozzarella allégé, râpé

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un grand poêlon, faire brunir le poulet haché et l’oignon coupé en dés jusqu’à ce que le poulet soit bruni; égoutter.

  2. Ajouter la salsa, l’eau, 1 c. à thé (5mL) de poudre de chili, le cumin moulu, l’origan et la sauce piquante en bouteille (au choix); emmener à ébullition. Cuire à feu bas en remuant à l’occasion de 3 à 4 minutes. Ajouter le maïs, le poivron rouge, le piment jalapeño, les olives tranchées et le sel, si necessaire.

  3. Préchauffer le four à 350ºF(180ºC).

  4. Dans un bol séparé, mélanger la semoule de maïs, la farine de blé entier, la poudre à pâte et 1 c. à thé (5 mL) de poudre de chili pour la garniture.

  5. Battre l’huile végétale, l’œuf, le lait et la coriandre émincée. Ajouter aux ingrédients secs et remuer jusqu’à légèrement mélangé. Ne pas trop mélanger.

  6. Vaporiser d'huile d'végétale en aérosol un plat de 20 cm allant au four et étaler le mélange de poulet au fond. Recouvrir avec la garniture à base de semoule de maïs. Saupoudrer de fromage râpé.

  7. Cuire pendant 30-40 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans la semoule de maïs en sorte propre et que le mélange soit légèrement bruni.

Conseil utile

Servir avec des garnitures supplémentaires comme des jalapeños coupés en dés, de la crème sûre et de la salsa. Pour une version moins piquante, ne pas utiliser les jalapeños et la sauce en bouteille. Pour un repas complet, servir avec une salade jardinière.

Valeur nutritive

Par portion de 400 g Teneur
Calories490
Protéines21 g
Lipides27 g
Lipides saturés3 g
Glucides43 g
Fibres8 g
Sucre7 g
Cholestérol95 mg
Sodium1190 mg
Par portion de 400 g % valeur quotidienne
Potassium13
Calcium20
Fer15
Vitamine A20
Vitamine C100
Vitamine B620
Vitamine B1219
Folate7
Zinc14