Tagliatelles au poulet et aux champignons dans une seule poêle

Préparez ce souper de pâtes avec une seule poêle en moins de 45 minutes. Composé de pâtes tagliatelles, de poitrines de poulet et d’une variété de champignons, ce plat est préparé dans une sauce blanche crémeuse dont toute la famille raffolera.
Sert: 5
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

1/4 tasse d’huile d’olive
1 lb de poitrines de poulet, coupées en morceaux de la taille d’une bouchée (environ 2 poitrines)
7 oz de champignons au choix, par exemple des champignons cremini et pleurotes, hachés, soit environ 2 ½ tasses
1 échalote, hachée
4 gousses d’ail, hachées
2 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de demi-crème
1 paquet de nouilles tagliatelles (250 g)
Sel et poivre
Fromage parmigiano, en copeaux pour la garniture

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Ajouter l’huile d’olive dans une grande poêle et chauffer à feu moyen.

  2. Ajouter les morceaux de poulet et cuire de 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et presque entièrement cuits.

  3. Ajouter 1 c. à soupe (15 ml) d’huile supplémentaire si nécessaire et incorporer les champignons. Cuire environ 4 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés. Ajouter les échalotes et l’ail hachés, et cuire jusqu’à ce que le tout soit translucide (2 ou 3 minutes de plus).

  4. Incorporer le bouillon de poulet et la crème, et déposer les rondelles de pâtes non cuites dans la poêle.

  5. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la sauce soit légèrement réduite et commence à épaissir. Cela ne prendra qu’environ 6 minutes, ce qui sera suffisant pour cuire les pâtes. Ne pas trop laisser réduire. Il doit rester suffisamment de sauce dans la casserole pour enrober généreusement les nouilles.

  6. Déposer immédiatement les pâtes dans une assiette et terminer avec une généreuse pincée de poivre frais. Garnir de fromage si désiré.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories588
Protéines47 g
Lipides27 g
Lipides saturés11 g
Glucides47 g
Fibres5 g
Sucre9 g
Cholestérol232 mg
Sodium1019 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium54
Calcium13
Fer17
Vitamine A17
Vitamine C10