Soupe de lasagne au poulet

Cette soupe copieuse est faite à base d’un bouillon de tomates riche et crémeux dans lequel baignent du poulet haché, des poivrons, des champignons et des morceaux de lasagne. Garnissez les portions individuelles de mozzarella et faites-les gratiner au four pour obtenir un plat réconfortant, dégoulinant de fromage.
Sert: 10
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 40 min

Ingrédients

1.5 c. à soupe (22,5 ml) d’huile végétale
1 oignon, coupé en dés
1 poivron vert, épépiné et coupé en dés
1/2 lb (227 g) de champignons, tranchés
1 lb (450 g) de poulet haché
1 c. à soupe (15 ml) d’origan séché
1 c. à soupe (15 ml) de sucre
1.5 c. à thé (7,5 ml) de sel
1/2 c. à thé (2,5 ml) de flocons de piment
1 boîte de 796 ml de tomates broyées
4 tasses (1 l) de bouillon de poulet pauvre en sodium
3 tasses (750 ml) d’eau
12 nouilles à lasagne sèches, brisées en morceaux de 2 pouces (5 cm)
3/4 tasse (180 ml) de crème 35 %
1.25 tasse (310 ml) de fromage parmesan râpé
2 tasses (500 ml) de mozzarella râpée (facultatif)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Faire cuire les oignons, les poivrons et les champignons jusqu’à ce que les oignons soient translucides et que les poivrons aient ramolli, soit pendant 6 à 7 minutes. Ajouter le poulet en remuant pour bien détacher les morceaux et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de rose, soit environ 8 minutes. 

  2. Incorporer l’origan, le sucre, le sel, les flocons de piment, les tomates broyées, le bouillon et l’eau. Porter à ébullition. Incorporer les morceaux de lasagne, réduire le feu et laisser mijoter en remuant de temps à autre jusqu’à ce que les pâtes soient tendres, soit pendant 17 à 18 minutes. Incorporer la crème et laisser mijoter pendant une minute. Retirer du feu et ajouter le fromage parmesan.

  3. Pour faire gratiner, servir la soupe dans des bols résistants au four et garnir de mozzarella. Faire griller jusqu’à ce que le fromage soit doré et qu’il fasse des bulles. 

Conseil utile

Truc : Pour rendre cette soupe plus légère, remplacez la crème par du lait.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories256
Protéines13.1 g
Lipides14.5 g
Lipides saturés3.8 g
Glucides32.2 g
Fibres4.6 g
Sucre8.2 g
Cholestérol30 mg
Sodium659 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium4
Calcium18
Fer19
Vitamine A22
Vitamine C29