fbpx

Savoureux poulet cacciatore à la mijoteuse

Cette recette à la mijoteuse est imbattable. Facile, elle peut être préparée alors que vous savourez votre café du matin. Grâce à ses saveurs italiennes, ce mets constitue le souper réconfortant par excellence. À votre retour à la maison, il ne vous restera qu’à faire cuire des nouilles larges.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 180 min

Ingrédients

8 hauts de cuisse de poulet, avec les os
ou
8 pilons de poulet, avec les os
ou
4 poitrines de poulet, avec os
28 onces tomates en dés ou tomates italiennes en conserve
1/4 tasse fécule de maïs
4 gousses ail, gros(se)(s), émincé(e)(s)
1 c. à thé origan, séché(e)(s)
1 c. à thé basilic, séché(e)(s)
1 c. à thé thym, séché(e)(s)
1 c. à thé romarin, séché(e)(s)
1 c. à thé flocons de piment fort, (facultative)
1 poivron(s) vert(s), grossièrement haché(e)(s)
1 tasse olives noires, petit(e)(s)
2 tasses champignons blancs, en quartiers

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Retirer la peau du poulet et enlever le gras. Verser ¼ tasse (60 ml) du jus provenant de la boîte de conserve dans un petit bol. Brasser la fécule de maïs jusqu’à dissolution, puis verser dans une mijoteuse et cuire à feu vif.

  2. Égoutter les dés de tomates et les verser ensuite dans la mijoteuse. Cependant, si des tomates entières sont utilisées, les hacher grossièrement et les incorporer dans la mijoteuse, à l’exception du jus. Remuer pour enrober les morceaux de tomate du mélange de fécule de maïs. Ajouter l’ail et les assaisonnements. Couvrir pendant que vous coupez le poivron et retirez le noyau des olives. Puis, les incorporer.

  3. Mettre le poulet dans la sauce, en plaçant le côté os vers le haut. Couvrir et cuire pendant 3 heures à intensité élevée ou 6 heures à intensité moyenne.

  4. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet et les champignons soient cuits à votre goût. Avant de servir, bien remuer le mélange, en faisant remonter à la surface le mélange épaissi. C’est un plat délicieux lorsqu’il est servi sur des pâtes. Au réfrigérateur, le mélange se conservera pendant au moins 3 jours.

Valeur nutritive

Par portion de 465 g Teneur
Calories290
Protéines26 g
Lipides10 g
Lipides saturés2 g
Glucides25 g
Fibres5 g
Sucre9 g
Cholestérol95 mg
Sodium860 mg
Par portion de 465 g % valeur quotidienne
Potassium14
Calcium10
Fer25
Vitamine A40
Vitamine C130
Vitamine B632
Vitamine B1221
Folate11
Zinc29