Passer au contenu

Sauté aux amandes grillées

Lorsque vous savez que ces noix croquantes ajoutées à votre sauté vite fait ont le pouvoir de réduire le « mauvais » cholestérol et qu’elles sont riches en calcium, l’appétibilité des repas monte davantage en flèche.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

½ - 1 tasse amandes, entières non blanchies
2 pincée cannelle
2 pincée cumin
1 lb lanières de poulet
ou
3 poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
ou
6 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
1 poivron jaune ou orange
4 pak-choï miniature
4 oignon(s) vert(s)
¼ tasse de sauce teriyaki
ou
¼ tasse sauce soya
¾ tasses jus d'orange
1 c. à soupe fécule de maïs
2 gousses ail, émincé(e)(s)
½ - 1 c. à thé flocons de piment fort
1 c. à thé huile de sésame
1 c. à soupe huile de canola

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Faire griller les amandes en les plaçant dans une grande poêle à frire à fond épais. (Elle servira plus tard pour le sauté.) Cuire à feu moyen et brasser souvent jusqu’à ce qu’elles soient parfumées et commencent tout juste à brunir, de 7 à 10 minutes. Les mettre dans une assiette, les saupoudrer de cannelle ou de cumin et remuer.

  2. Préparer tous les ingrédients avant de commencer à faire sauter. Couper le poulet au besoin, en petites lanières d’un demi-pouce de large (1 cm). Couper les poivrons en petites lanières minces. Parer le pak-choï, le couper ensuite en deux. Rincer les feuilles extérieures pour éliminer toute trace de sable. Couper ensuite de grands morceaux en travers. Trancher mince la partie blanche de l’oignon vert et trancher épais la partie verte. Mélanger la sauce teriyaki à la fécule de maïs jusqu’à dissolution. Ajouter le jus d’orange, l’ail, les flocons de piment fort et l’huile de sésame.

  3. Lorsque c’est prêt pour la cuisson, chauffer l’huile dans la poêle à frire à feu moyen. Ajouter le poulet et sauter jusqu’à ce qu’il soit doré partout, de 3 à 4 minutes. Ajouter les poivrons et les oignons verts et faire sauter 2 minutes. Verser le mélange teriyaki et brasser constamment pendant 3 minutes. Ajouter le pak-choï et continuer à sauter jusqu’à ce que vous obteniez la cuisson voulue, environ 3 minutes de plus. Mélanger la moitié des amandes et verser sur le riz. Saupoudrer ensuite le reste des amandes.

Valeur nutritive

Par portion de 370 g Teneur
Calories360
Protéines36 g
Lipides15 g
Lipides saturés2 g
Glucides19 g
Fibres4 g
Sucre9 g
Cholestérol75 mg
Sodium460 mg
Par portion de 370 g % valeur quotidienne
Potassium29
Calcium20
Fer15
Vitamine A6
Vitamine C270
Vitamine B659
Vitamine B1224
Folate18
Zinc22