fbpx

Salade épicée au poulet, épinards et riz brun

Qu’elle soit servie chaude ou froide, cette salade est la recette idéale pour utiliser des restants de poulet cuit. Avec toutes ces fines herbes et ces légumes, cette salade rayonne de couleurs vibrantes qui la rendent aussi appétissante que délicieuse ! Les clous de girofle, la cannelle, la cardamome et le cumin sont reconnus pour leurs arômes riches et intenses, alors soyez prudent lorsque vous les cuisinez pour la première fois. Il est aussi préférable de concasser ces épices peu avant de les faire cuire pour maximiser leur saveur.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

2 tasses (500 ml) poulet cuit, émincé
2 c. à thé (10 ml) huile de canola
2 gousses ail, entieres
1 bâton de cannelle
4 gousses de cardamome verte, concassées
1 c. à thé (5 ml) graines de cumin
1/4 tasse (60 ml) de noix de cajou grillées, non salées
1 tasse (250 ml) de riz basmati brun
1 c. à thé (5 ml) de curcuma
1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de safran
2 tasses (500 ml) d'eau
4 tasses (1,000 ml) de pousses d'épinards fraîches
2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche, émincée
1 tasse (250 ml) d’oignons rouges, coupés en deux et tranchés
3 c. à soupe (45 ml) de jus de lime frais
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d’olive

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer l’huile à feu moyen dans une casserole moyenne avec couvercle. Ajouter l’ail, le bâton de cannelle, la cardamome et les graines de cumin. Dès que les épices commencent à dégager leur parfum dans la cuisine, vous pouvez les retirer et les jeter, ou les laisser cuire plus longtemps pour une saveur plus forte.

  2. Broyer les noix de cajou et les ajouter à l’huile pour les faire revenir doucement, tout en les remuant afin qu’ils ne brûlent pas. Ajouter le riz et bien mélanger. Incorporer le curcuma et le sel en remuant. Ajouter l’eau et le safran, et porter à faible ébullition. Puis, couvrir et laisser cuire le riz à feu doux selon le temps indiqué sur l’emballage.

  3. Éteindre le feu et laisser le riz reposer 10 minutes. À l’aide d’une fourchette, remuer le riz pour le séparer et l’étendre sur un plat de service pour qu’il refroidisse.

  4. Transférer le riz dans un grand bol. Ajouter le poulet, les épinards, la coriandre, les oignons tranchés, le jus de lime, l’huile d’olive et bien mélanger.

  5. Servir une portion généreuse de la salade au riz sur chaque assiette. Garnir de quelques tranches d’oignons rouges et de quelques noix de cajou entières (facultatif)

Conseil utile

Le contraste de couleurs jaune et vert qu’apportent le riz cuit et les épinards frais rend cette salade aussi attrayante que délicieuse. On peut utiliser des restes de poulet ou du poulet rôti acheté à l’épicerie. Comme la plupart des salades, elle peut être servie chaude ou froide.

Valeur nutritive

Par portion de 200 g Teneur
Calories400
Protéines28 g
Lipides13 g
Lipides saturés2 g
Glucides46 g
Fibres4 g
Sucre3 g
Cholestérol55 mg
Sodium390 mg
Par portion de 200 g % valeur quotidienne
Potassium12
Calcium4
Fer15
Vitamine A20
Vitamine C20
Vitamine B629
Vitamine B1212
Folate8
Zinc15