Salade de nouilles épicée

Cette populaire salade asiatique est plus facile à préparer qu’une salade de macaroni baignant dans la mayonnaise et assez simple à cuire à l’avance pour une fin de semaine au chalet. En ajoutant de tendres morceaux de poulet, elle mérite la première place dans un dîner d’été ou un repas-partage. Vous pouvez toujours accélérer la préparation en achetant un poulet rôti et rappelez-vous que la salade a meilleure saveur si elle est faite un jour d’avance (ne pas oublier d’apporter les restants dans sa boîte à lunch le lendemain).
Sert: 6
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 10 min

Ingrédients

1 c. à soupe huile de canola
1 c. à thé huile de sésame
2 c. à soupe sucre
3 c. à soupe sauce soya
4 gousses ail, émincées
2 c. à thé gingembre, frais, râpé finement
+
2 c. à thé gingembre, frais, râpé finement
1 c. à thé flocons de piment fort
2 c. à thé sauce chili piquante à l’ail
1 lime
sel, au goût
1 lb nouilles de Shanghai
ou
1 lb spaghetti
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 tasse carottes, pelées et coupées en allumettes
3 oignons verts, tranchés finement
3 tasses poulet cuit, en cubes
1/2 tasse coriandre, fraîche, hachée
ou
1/2 tasse basilic, frais, haché

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préparer la vinaigrette en fouettant les huiles, le sucre et la sauce soya ensemble. Ajouter l’ail, le gingembre, les flocons de chili et la sauce à l’ail piquante. Si vous n’aimez pas les plats épicés, ajouter les flocons ou la sauce, et non les deux. Versez trois cuillères à table (45 ml) de jus de lime et fouetter. Goûter et ajouter du sel au besoin. Si vous la faites à l’avance, recouvrir et réfrigérer jusqu’à deux jours.

  2. Faire cuire les nouilles selon les instructions sur l’emballage. Couper les poivrons et préparer les carottes et ajoutez-les aux pâtes pendant les deux dernières minutes de cuisson. Égoutter les nouilles et les poivrons et les mettre dans un grand bol. Ajouter les oignons verts et fouetter immédiatement la vinaigrette et verser. Remuer jusqu’à une couverture uniforme. Ajouter le poulet en brassant. Réfrigérer et brasser quelques fois jusqu’à refroidissement. Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’au lendemain. Ajouter de la coriandre juste avant de servir.

Valeur nutritive

Par portion de 245 g Teneur
Calories290
Protéines27 g
Lipides5 g
Lipides saturés1 g
Glucides34 g
Fibres3 g
Sucre7 g
Cholestérol55 mg
Sodium500 mg
Par portion de 245 g % valeur quotidienne
Potassium15
Calcium2
Fer10
Vitamine A70
Vitamine C170
Vitamine B635
Vitamine B1212
Folate35
Zinc15