Salade au poulet et au cari

Patachou est un petit restaurant français niché sur un minuscule îlot de boutiques branchées sur la rue Yonge à Toronto. Vous y trouverez toujours de bons croissants, les meilleures pâtisseries françaises et des salades et sandwichs préparés de façon typique. Dans le haut de la liste de popularité se trouve une salade au poulet et au cari remplie d’abricots séchés et de gros raisins. Je suis sûre qu’ils utilisent une mayonnaise-maison, mais ma version de leur création, pour laquelle j’utilise une mayonnaise achetée en épicerie, est tellement reconnue auprès de mes amis que lorsque je suis invitée à un repas-partage, ils me demandent souvent si j’apporterai cette salade.
Sert: 6
Durée de préparation: 20 min

Ingrédients

4 tasses de cubes de poulet cuit
ou
1 poulet rôti cuit
1/2 tasse de raisins secs dorés
1/2 tasse de mayonnaise
1/4 tasse de crème sure, pas sans gras
1 c. à soupe de pâte de cari épicé, de préférence thaïlandais jaune
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse d’abricots entiers séchés
2 branches de céleri, tranchées finement
4 oignons verts, tranchés fins
1 pomme, pelée
1/2 tasse de coriandre hachée finement (facultatif)
1/4 tasse d’amandes hachées avec la peau (facultatif)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper le poulet en cubes et mesurer environ 4 tasses (1 L). Mettre les raisins secs dans un bol allant au four micro-ondes. Couvrir d’eau et faire chauffer jusqu’à ébullition. Mettre de côté pour laisser gonfler.

  2. Mélanger la mayonnaise, la crème sure, la pâte de cari et le sel dans un grand bol. Mélanger jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces de cari. Ajouter au poulet et brasser.

  3. Mesurer les abricots entiers et les couper ensuite en tranches minces. Ajouter à la salade avec le céleri et les oignons verts. Égoutter les raisins secs et les ajouter. Couper la pomme en dés et ajouter avec la coriandre si vous en utilisez. Goûter et ajouter plus de cari et de sel au besoin. Si la texture n’est pas assez crémeuse, ajouter de la mayonnaise ou de la crème sure, une petite quantité à la fois. Ajouter les noix ou les conserver pour saupoudrer sur la salade. Si le plat est fait à l’avance, recouvrir et réfrigérer jusqu’à deux jours. Servir sur un lit de laitue ou de légumes verts.

Conseil utile

Délicieuse en garniture à sandwich.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories427
Protéines30 g
Lipides25 g
Lipides saturés6 g
Glucides23 g
Fibres2 g
Sucre16 g
Cholestérol97 mg
Sodium482 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium16
Calcium7
Fer14
Vitamine A16
Vitamine C7
Vitamine B634
Vitamine B1222
Folate10
Zinc24