fbpx

Roulés à la saucisse simples et rapides

Ces roulés à la saucisse sont prêts à emporter et idéal pour le lunch. En utilisant des pâtes phyllo au lieu des pâtes feuilletées, on crée une version plus santé.
Sert: 9
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 15 min

Ingrédients

1 lb poulet haché maigre
1 c. à thé huile de canola
1 tasse oignons, coupés en dés
2 gousses ail, émincées
1 pomme de terre, moyennes, non pelée, râpée
1/2 tasse persil, frais, émincé
1 c. à thé sarriette, séchée
1/4 c. à thé toute-épice, moulue
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu
1 lb de pâte phyllo épeautre, décongelée
ou
1 lb pâte phyllo, décongelée
1/4 tasse huile d’olive extra vierge

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Décongeler la pâte phyllo au réfrigérateur pendant au moins 8 heures ou pendant la nuit. Laisser reposer à la température de la pièce pendant 2 heures avant de l’utiliser.

  2. Préchauffer le four à 350°F (175°C).

  3. Chauffer l’huile dans un poêlon antiadhésif. Sauter l’oignon, l’ail et la pomme de terre sur feu moyen. Saupoudrer de persil, des épices, du sel et du poivre. Ajouter le poulet haché et utiliser le dos d’une cuillère pour émietter. Sauter jusqu’à ce que la viande soit bien cuite et qu’il n’y ait plus de rose.

  4. Couvrir 9 morceaux de pâte phyllo à l’aide d’une serviette (environ la moitié d’un paquet). Réemballer le reste et porter au frigo. Prendre une feuille de pâte et badigeonner ou vaporiser d’huile d’olive et plier en deux. Verser ¼ tasse (60 mL) de garniture le long du côté le plus étroit de la pâte. Replier les côtés environ 1 pouce (2,5 cm) et rouler. Placer sur un plateau allant au four le joint en dessous. Recommencer avec les autres feuilles de pâte. Badigeonner le dessus avec l’huile d’olive.

  5. Cuire de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que les roulés soient dorés. Laisser reposer quelques minutes avant de couper chaque rouleau en trois morceaux.

Conseil utile

Cette recette est une version santé d’un appéro populaire mais plus gras, fait de porc haché et de pâte feuilletée. La pâte phyllo est composée de farine, d’eau et d’une petite quantité d’huile. On peut l’utiliser de différentes façons : en couches, repliée, roulée ou volantée et avec diverses garnitures. Elle est presque toujours utilisée en couches multiples, chacune étant badigeonnée de beurre ou d’huile.
Cette recette a été testée avec de la pâte phyllo à blé entier. Doubler la recette pour utiliser tout l’emballage (450 g) de pâte.

Valeur nutritive

Par portion de 125 g Teneur
Calories270
Protéines12 g
Lipides15 g
Lipides saturés1 g
Glucides23 g
Fibres1 g
Sucre1 g
Cholestérol45 mg
Sodium170 mg
Par portion de 125 g % valeur quotidienne
Potassium5
Calcium2
Fer6
Vitamine A4
Vitamine C20
Vitamine B67
Folate6
Zinc2