fbpx  Passer au contenu
Si le poisson cru vous dédaigne, essayez donc ce met de sushi qui utilise le poulet cuit. Facile à préparer, il a bon goût et est parfait à titre de léger déjeuner.
Durée de préparation: 1 heure 10 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

2 poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau, désossé(e)(s)
¼ tasse de sauce teriyaki
3 tasses de riz à sushi, cuit(e)(s)
2 c. à soupe de vinaigre de riz assaisonné
4 feuilles de nori (algue séchée)
1 poivron(s) vert(s), tranché(e)(s) finement
1 carotte(s), pelé(e)(s)
1 c. à soupe graines de sésame
1 c. à thé wasabi (raifort japonais)
1 c. à thé gingembre mariné

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Émincer le poulet et le placer dans un sac scellable. Incorporer la sauce teriyaki et fermer le sac. Réfrigérer au moins une heure. Sauter le poulet à feu moyen dans une poêle jusqu’à cuisson complète. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter le vinaigre assaisonné en remuant.

  2. Placer une feuille de nori sur la natte de bambou**. À l’aide d’une cuillère trempée dans l’eau claire, disposer, en une bande, ¼ du riz sur la feuille de nori en laissant à découvert une bordure chaque côté de 1,25 cm (1 po) aux deux extrémités du nori. Tremper fréquemment la cuillère dans l’eau afin d’étendre plus facilement le riz.

  3. À l'aide d'un épluche-légumes, coupez de longues lanières de carottes. Étalez les lanières de carottes coupées, le poivron vert et le poulet cuit sur du riz. En vous servant de vos deux mains, soulevez la natte à sushi vers le haut et rouler la feuille de nori sur la garniture en commençant par le bord qui est très proche de vous. Continuez à rouler la feuille de nori en la pressant fortement. Mouillez le bord extérieur de la feuille de nori pour la permettre de se fermer hermétiquement. Pressez fortement le rouleau dans une pellicule en plastique et réfrigérez pendant 24 heures au plus. Répetez la même chose avec les autres feuilles de nori.

  4. Laisser le film pour trancher les rouleaux. Couper les extrémités avec un couteau bien affûté. Trancher ensuite le rouleau en 6 ou 8 morceaux. Enlever le film. Placer les morceaux dans une assiette et garnir de graines de sésame grillées. Servir avec le wasabi, le gingembre mariné et la sauce soya.

Conseil utile

Vous trouverez le riz à sushi, le vinaigre de riz assaisonné, le nori, le wasabi et le gingembre mariné dans le rayon des produits asiatiques de la plupart des grands supermarchés et les boutiques de spécialités asiatiques. Vous pouvez acheter le wasabi en tube ou en poudre que vous mélanger à l’eau. La natte permet de rouler le rouleau plus fermement. Vous pouvez également rouler le sushi à la main.

Valeur nutritive

Par portion de 235 g Teneur
Calories230
Protéines24 g
Lipides3 g
Lipides saturés1 g
Glucides25 g
Fibres2 g
Sucre5 g
Cholestérol50 mg
Sodium390 mg
Par portion de 235 g % valeur quotidienne
Potassium11
Calcium4
Fer8
Vitamine A35
Vitamine C45
Vitamine B634
Vitamine B1217
Folate5
Zinc14