Recette rapide de poulet thaïlandais facile à préparer

Souvenez-vous de cette recette lorsque vous voulez préparer rapidement un repas rempli de saveurs. Tout ce qu’il faut c’est du riz et un légume vert d’accompagnement – du pak-choï cuit à la vapeur; des haricots verts conviennent très bien aussi.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 15 min

Ingrédients

4 poitrines de poulet sans peau et désossées
ou
8 hauts de cuisse
1 tasse de bouillon de poulet
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe chacun de sucre et d’huile de sésame
2 c. à thé chacun de basilic séché et de sauce chili à l’ail épicée
1 poivron rouge (facultatif)
1 c. à soupe de farine de maïs
1/2 tasse chacun de feuilles de coriandre et de menthe fraiches coupées grossièrement
riz cuit (facultatif)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Enlever le gras visible du poulet. Verser le bouillon dans une grande poêle à frire sur un feu moyen. Pendant que le mélange bout, ajouter la sauce soya, le sucre, l’huile de sésame, le basilic et la sauce chili à l’ail épicée.

  2. Couper le poulet en larges lanières. Les verser dans la sauce bouillante en brassant. Recouvrir. Couper le piment en petites lanières et les verser dans la sauce en brassant. Recouvrir et réduire la chaleur pour laisser le mélange mijoter. Mijoter jusqu’à ce que le poulet soit presque cuit, environ 8 minutes. Brasser à répétition.

  3. Mélanger la farine de maïs avec deux cuillères à soupe (30 ml) d’eau froide jusqu’à dissolution complète. Verser dans le mélange de poulet et brasser jusqu’à épaississement, environ 3 minutes. Ajouter de la coriandre et de la menthe fraîche en brassant et verser le mélange sur le riz.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories237
Protéines37 g
Lipides6 g
Lipides saturés1 g
Glucides7 g
Fibres1 g
Sucre4 g
Cholestérol90 mg
Sodium784 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium15
Calcium3
Fer11
Vitamine A4
Vitamine C5
Vitamine B640
Vitamine B1219
Folate5
Zinc16