Recette de ragoût de poulet avec dumplings infaillibles

Ce ragoût de poulet est délicieux tel quel, mais il est spectaculaire grâce à ses dumplings feuilletés.
Sert: 6
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 75 min

Ingrédients

Ragoût de poulet

2 1/2 lb poulet entier
6 carotte(s), pelé(e)(s)
1 tasse céleri, tranché(e)(s)
6 pomme(s) de terre, moyen(ne)(s), avec pelure
1 tasse oignon(s)
1 feuille de laurier
1 brin romarin, frais, fraîche(s)
6 tasses eau
1 tasse pois congelés
3 c. à soupe farine de blé entier
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
1/2 c. à thé sel
2 c. à soupe d'eau froide

Dumplings

1/4 tasse semoule de maïs (polenta)
1 tasse farine de blé entier
2 c. à thé de levure
1/2 tasse lait 2 %
2 c. à soupe huile d’olive, vierge extra

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Trancher le céleri et couper les oignons. Mettre dans une grande marmite avec couvercle. Ajouter la feuille de laurier, le romarin, le poulet et l’eau et faire mijoter, couvert, pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit et facile à enlever de l’os.

  2. Retirer le poulet du feu et laisser refroidir. Enlever et jeter la peau et couper le poulet en morceaux avec les os. Jeter la feuille de laurier.

  3. Laver les pommes de terre et couper en quarts ou en gros morceaux. Couper les carottes en quarts (ou en moitiés selon la grosseur) en longueur et ajouter les légumes et le sel et poivre noire au bouillon chaud dans la marmite avec le poulet. Faire mijoter, couvert, pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

  4. Pour plus d’épaisseur, mélanger la farine avec de l’eau froide pour former une pâte lisse. Ajouter du bouillon chaud à ce roux et le mélanger au ragoût. Faire mijoter encore environ 5 minutes pour épaissir le liquide.

  5. Ajouter les pois congelés au ragoût.

  6. Pour faire le dumping, mélanger la farine, la semoule de maïs et la levure chimique dans un bol. Y verser le lait et l’huile jusqu’à ce que le mélange soit bien humide.

  7. Glisser 6 cuillerées (environ ¼ tasse – 60 mL chacune) de pâte de dumplings dans le ragoût mijotant.

  8. Mettre le couvercle et faire mijoter à feu bas pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ne colle pas à un cure-dent inséré dans le milieu du dumpling. Éviter de lever le couvercle pendant la cuisson car les dumplings doivent cuire à la vapeur.

Valeur nutritive

Par portion de 690 g Teneur
Calories530
Protéines48 g
Lipides12 g
Lipides saturés3 g
Glucides56 g
Fibres8 g
Sucre5 g
Cholestérol130 mg
Sodium500 mg
Par portion de 690 g % valeur quotidienne
Potassium39
Calcium15
Fer25
Vitamine A6
Vitamine C70
Vitamine B681
Vitamine B1240
Folate30
Zinc47