Ragoût de poulet à la harissa

La harissa, une pâte nord-africaine de piment du Chili, fait ressortir la saveur du ragoût de poulet rempli d’orge, de chorizo et de légumes. Parfait pour quatre personnes ou facilement doublé, ce plat se congèle bien afin d’être consommé plus tard.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

8 pilons de poulet
1/4 c. à thé de sel
1 c. à table d’huile végétale
1 petit oignon rouge, haché
2 carottes moyennes, pelées, coupées en deux et tranchées
125 g chorizo fumé, tranché mince
1/2 tasse d’orge perlé
2 c. à table d’harissa
1.5 tasse de coulis de tomate
2 tasses de bouillon de poulet à teneur réduite en sodium
2 tasses de chou frisé, sans tige et haché

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Assaisonner le poulet avec le sel. Chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen et cuire le poulet jusqu’à ce que la peau soit dorée, environ 5 minutes de chaque côté. Placer le poulet sur une assiette. 

  2. Ajouter l’oignon dans la casserole et faire sauter jusqu’à ce qu’il devienne translucide, soit environ 4 à 5 minutes. Ajouter les carottes et le chorizo et faire cuire pendant trois minutes. Ajouter l’orge et le rôtir légèrement pendant une minute. Ajouter la harissa et continuer la cuisson pendant une minute. Ajouter le coulis, le bouillon et le poulet. Amener à ébullition. Réduire la chaleur à moyen-faible et laisser mijoter pendant 20 minutes à couvert, en remuant à l’occasion.

  3. Retirer le couvercle et continuer la cuisson pendant cinq minutes, jusqu’à ce que l’orge soit molle et le poulet soit bien cuit. Ajouter le chou frisé au cours des deux dernières minutes de cuisson.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories513
Protéines50.1 g
Lipides19.7 g
Lipides saturés5.1 g
Glucides34.1 g
Fibres6.7 g
Sucre5.8 g
Cholestérol224 mg
Sodium707 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium17
Calcium8
Fer20
Vitamine A211
Vitamine C82