fbpx  Passer au contenu

Pâté de foies de poulet au vin blanc

Le pâté au poulet peut sembler intimidant, mais il est facile à préparer. En cuisant le poulet à la vapeur de vin blanc, on lui donne des arômes subtils qui font sortir les autres saveurs du plat.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 15 min

Ingrédients

1 lb foies de poulet
2 c. à soupe beurre
1 oignon(s), petit(e)(s), haché(e)(s)
1 pomme(s), pelé(e)(s) et haché(e)(s)
1 c. à soupe thym, frais, fraîche(s)
ou
1 c. à thé thym, séché(e)(s)
2 gousses ail, émincé(e)(s)
1 tasse vin blanc
2 c. à soupe brandy
0.5 c. à thé sel
0.25 c. à thé toute-épice, moulu(e)(s)
1 c. à thé poivre, fraîchement moulu(e)(s)
2 c. à soupe persil, frais, fraîche(s), haché(e)(s)
0.25 tasses crème à fouetter 35 %

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Tailler les foies en deux et les parer. Dans une casserole de 2 tasses (500 mL), incorporer le beurre, l’oignon, la pomme, le thym et l’ail. Recouvrir d’une pellicule en plastique et faire cuire à intensité maximale 3 minutes ou jusqu’à tendreté de la pomme. Remuer.

  2. Dans une casserole de 8 tasses (2 L), porter à ébullition le vin – environ 4 minutes à intensité maximale.

  3. Percer la membrane des foies de poulet et les incorporer au vin blanc. Faire cuire les foies à intensité maximale jusqu’à ce qu’ils soient rosés à l’intérieur, environ 3 à 4 minutes. Remuer et bien égoutter. Jeter les jus de cuisson.

  4. Au robot culinaire, réduire en purée le mélange oignon et pomme. Ajouter les foies de poulet ainsi que le brandy, les autres assaisonnements et la crème.

  5. Vider la préparation dans une terrine. Saupoudrer de persil et réfrigérer 2 heures avant de servir. Le pâté se conservera trois jours au réfrigérateur.

Valeur nutritive

Par portion de 300 g Teneur
Calories340
Protéines20 g
Lipides16 g
Lipides saturés8 g
Glucides15 g
Fibres2 g
Sucre8 g
Cholestérol425 mg
Sodium420 mg
Par portion de 300 g % valeur quotidienne
Potassium13
Calcium4
Fer60
Vitamine A480
Vitamine C50
Vitamine B661
Vitamine B12942
Folate309
Zinc37