fbpx

Poulet Wellington aux champignons

Le Wellington, traditionnellement préparé avec du bœuf, est un plat anglais classique vraiment délicieux! Cette version remplace le bœuf par du poulet canadien, mais est tout aussi savoureuse.
Sert: 4
Durée de préparation: 35 min
Durée de cuisson: 55 min

Ingrédients

2 grosses poitrines de poulet
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1/4 tasse d’huile d’olive
1/2 lb de champignons mélangés (champignon de Paris, cremini, pleurote et shiitake), tranchés
1 petit oignon, coupé en tranches minces
3 gousses d’ail, émincées
1/4 tasse de vin blanc sec
2 tasses de jeunes feuilles d’épinards
1/4 tasse de crème à fouetter à 35 %
2 c. à table de moutarde de Dijon
1 lb 1 paquet de pâte feuilletée, décongelée
1 œuf, légèrement battu

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Placer les poitrines de poulet sur un plan de travail. Trancher chaque poitrine au centre dans le sens de la longueur, à la manière d’un livre ouvert. Recouvrir les poitrines de deux couches de film alimentaire plastique et les aplatir à l’aide d’un attendrisseur à viande ou d’un rouleau à pâte, jusqu’à une épaisseur de 1 cm (1/2 po). Saler et poivrer les poitrines aplaties avec la moitié du sel et du poivre, puis les mettre de côté.

  2. Faire chauffer la moitié de l’huile dans une grande poêle à feu moyen et y faire revenir les champignons, l’oignon et l’ail pendant 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon et les champignons soient tendres et dorés et que l’humidité soit évaporée.

  3. Ajouter le vin, et laisser cuire 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que la poêle soit presque sèche. Ajouter les épinards et les faire cuire pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils commencent à se faner. Baisser le feu. Incorporer la crème et laisser mijoter 5 à 8 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse et crémeuse. Saler et poivrer avec le sel et le poivre restants.

  4. Répartir uniformément le mélange de champignons sur les poitrines de poulet ouvertes, en laissant une bordure de 2 cm (1 po) le long des contours et rouler pour enfermer la garniture. Chauffer l’huile restante dans une grande poêle à feu vif et y faire sauter les poitrines de poulet roulées, en les tournant de temps en temps, pendant 2 ou 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laisser refroidir complètement.

  5. Badigeonner de moutarde les feuilles de pâte feuilletée. Déposer une roulade de poulet sur chaque morceau de pâte feuilletée. Rouler pour refermer, en rentrant les bords et en pinçant pour sceller. Les placer, le joint vers le bas, sur la plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Réfrigérer pendant 30 minutes.

  6. Badigeonner la pâte avec l’œuf. Faire cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée, feuilletée et que la température interne atteigne 165 °F (74 °C) sur le thermomètre à lecture instantanée inséré au centre du poulet. Laisser tiédir légèrement avant de couper en tranches.

Conseil utile

Si la poitrine de poulet se déroule pendant la cuisson dans la poêle, la retenir avec des cure-dents. On prendra soin de retirer les cure-dents avant de la rouler dans la pâte.