fbpx

Poulet tikka grillé et riz pilaf à grains entiers

Ce riz pilaf et ses épices grillées, ses pois et ses raisins forme un aspect nutritif du repas. Le yogourt qu’on retrouve dans la marinade aide à conserver la fraicheur et les jus du poulet.
Sert: 4
Durée de préparation: 130 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

4 pilons et cuisses de poulet sans peau
2 c. à soupe jus de citron
1 tasse yogourt nature
4 gousses ail, émincées
2 c. à thé gingembre, pelé et émincé
1/4 tasse coriandre, fraîche, émincée
2 c. à thé cumin, moulu
1 c. à thé coriandre, moulue
clou de girofle, moulu, pincée
1/2 c. à thé poivre de Cayenne
1/2 c. à thé curcuma, moulu
1 c. à thé sel
1 lime
1 oignon rouge, gros
1 tomate
1 c. à soupe huile végétale
1 tasse riz basmati bruit
1 c. à soupe graines de cumin
1 tasse pois congelés
1/4 tasse amandes, tranchées
1/4 tasse raisins secs sans pépins

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mettre le poulet dans un gros bol ou un sac de plastique.

  2. Dans un petit bol, mélanger le jus de citron, le yogourt nature, l’ail, le gingembre, la moitié de la coriandre, une demie cuillérée à thé de sel et les autres épices. Réserver ¼ de tasse (60 mL) de marinade pour arroser. Verser le reste de la marinade sur les morceaux de poulet et agiter pour bien recouvrir. Laisser mariner pendant au moins deux heures au réfrigérateur (préférablement pendant la nuit).

  3. Chauffer la grille du barbecue à température moyenne. Griller le poulet de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit. Arroser avec la marinade pendant la cuisson sur le grill. Le poulet peut également être cuit au four à 400 °F (204 °C). Le poulet est cuit lorsque la température interne atteint 165 °F (74 °C).

  4. Préparer le riz pilaf pendant la cuisson du poulet. Chauffer l’huile dans une casserole avec un couvercle hermétique. Griller les graines de cumin dans l’huile chaude pour faire ressortir le parfum (1 à 2 minutes). Ajouter ½ cuillérée à thé (2.5 mL) de sel, le riz et l’eau, et cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit tendre (suivre les directives de la boîte). Cinq minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajouter les pois, les raisins et les amandes tranchées sur le riz et retourner le couvercle jusqu’à la fin de la cuisson. Gonfler le riz avec une fourchette en servant.

  5. Placer le poulet grillé sur une assiette de verdure et décorer avec la lime, des morceaux de tomates, de la coriandre fraîche hachée et des oignons tranchés. Servir avec le riz pilaf à grands entiers.

Conseil utile

Ce plat de poulet est une entrée indienne très populaire dont la préparation est facile et rapide. Le poulet tikka est servi ici comme plat principal pour quatre personnes et est accompagné de riz pilaf à grains entiers. Si vous préférez griller le poulet au four plutôt que sur le barbecue, placez les morceaux de poulet sur un grillage ou une casserole à griller pour que les sucs puissent s’écouler. Le poulet sera sec et croustillant.

Valeur nutritive

Par portion de 400 g Teneur
Calories530
Protéines34 g
Lipides18 g
Lipides saturés4 g
Glucides64 g
Fibres8 g
Sucre15 g
Cholestérol95 mg
Sodium770 mg
Par portion de 400 g % valeur quotidienne
Potassium24
Calcium20
Fer25
Vitamine A10
Vitamine C60
Vitamine B636
Vitamine B1237
Folate24
Zinc41