fbpx  Passer au contenu

Poulet Teriyaki pompette, au barbecue

Cette recette produit deux fois la marinade, ce qui signifie qu’elle est parfaite à avoir à la portée de la main lorsque des invites arrivent sans préavis. Vous raffolerez des saveurs complexes de ce met de style asiatique, où on ajouter du chardonnay. Servez-le avec du riz cuit à la vapeur et une salade de chou asiatique.
Sert: 4
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 55 min

Ingrédients

8 hauts de cuisse de poulet, sans peau
3 c. à soupe sauce soya faible teneur en sodium
¼ tasse miel
1 tasse vin de chardonnay
2 c. à soupe huile de sésame
1 c. à soupe vinaigre de riz
2 c. à thé ail, émincé
5 c. à soupe cassonade
1 c. à soupe gingembre, râpé
2 c. à soupe graines de sésame

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un grand bol. Donne environ 2 tasses (500 mL) de marinade. Réfrigérer ou faire congeler une tasse (250 mL) dans un contenant au couvercle hermétique pour un autre repas barbecue

  2. Mettre le poulet dans un sac de plastique refermable et ajouter ¾ tasse (175 mL) de marinade. Réserver ¼ tasse (60 mL) de marinade pour arroser. Faire sortir l’air du sac, sceller et réfrigérer pendant au moins une heure ou, de préférence, toute la nuit.

  3. Amener le barbecue à chaleur moyenne élevée. Placer le poulet sur le gril, rabattre le couvercle et faire cuire en arrosant souvent avec la marinade réservée de 8 à 10 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans les morceaux indique 165 °F (74 °C)

  4. On peut aussi cuire le poulet au four à 350 °F (175 °C) pendant 40 à 55 minutes, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans les morceaux indique 165 °F (74 °C).

Valeur nutritive

Par portion de 110 g Teneur
Calories180
Protéines12 g
Lipides8 g
Lipides saturés2 g
Glucides13 g
Sucre12 g
Cholestérol50 mg
Sodium250 mg
Par portion de 110 g % valeur quotidienne
Potassium6
Calcium4
Fer6
Vitamine C4
Vitamine B613
Vitamine B1210
Folate4
Zinc15