fbpx

Poulet rôti façon « Coyote », avec marinade sèche au piment ancho et à la cannelle

You’ll want to keep this delicious spice rub on hand at all times after trying this barbeque-roasted chicken. Serve with vegetables suited to the grill, such as zucchini, eggplant, and corn–on-the-cob.
Sert: 4
Durée de préparation: 5 min
Durée de cuisson: 40 min

Ingrédients

4 cuisses de poulet
1 c. à soupe huile d’olive
2 c. à thé thym
1 c. à thé poudre de piment ancho
1 c. à thé cannelle, moulu(e)(s)
1 c. à thé sel
1 c. à thé cumin, moulu(e)(s)
1 c. à thé cassonade
4 brins thym, frais, fraîche(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Séparer les hauts de cuisse des pilons à l’articulation et retirer la peau.

  2. Badigeonner d’huile le dessus des cuisses sans peau. Dans un petit bol, mélanger les aromates, le sel et la cassonade et, avec les mains, enrober les morceaux de poulet en frottant la surface avec la préparation. Laisser reposer le poulet au réfrigérateur, environ une heure.

  3. Griller les morceaux de poulet sur le barbecue préchauffé, à température moyenne, en tournant une fois, jusqu’à ce que le poulet soit cuit à point et bien doré – environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne du poulet atteigne 165 °F (74 °C).

  4. Garnir de brins de thym frais, au goût.

Conseil utile

En général, on déguste ce plat en déchirant, à même les morceaux, des languettes de poulet que l’on enroule dans des tortillas. On accompagne alors le plat de salsa et de tortillas chaudes. Au Canada, la « poudre » de chili (ou de chile), ou assaisonnement au chili, désigne souvent l’assaisonnement qu’on retrouve à l’épicerie, composé de piments rouges plutôt doux, moulus et aromatisés de cumin, d’origan, d’ail ou de sel. Si vous recherchez une expérience gustative différente, procurez-vous un assaisonnement au chili séché de type mexicain. La poudre de piment ancho convient bien à cette recette, mais n’hésitez pas à essayer le chipotle (piment jalapeno fumé et séché) ou d’autres.

Valeur nutritive

Par portion de 280 g Teneur
Calories390
Protéines52 g
Lipides18 g
Lipides saturés4 g
Glucides3 g
Fibres1 g
Sucre1 g
Cholestérol215 mg
Sodium390 mg
Par portion de 280 g % valeur quotidienne
Potassium20
Calcium6
Fer20
Vitamine A10
Vitamine C20
Vitamine B652
Vitamine B1248
Folate14
Zinc61