fbpx  Passer au contenu

Poulet rôti avec panais au vinaigre épicé

Une surprise agréable pour les amateurs de vinaigre! Doux ou piquant – à vous de choisir. Par contre, le piment s’harmonise bien avec les frites de panais et le vinaigre!
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 50 min

Ingrédients

4 poitrines de poulet désossées, avec peau
2 lb panai(s)
2 c. à soupe huile d’olive
+
2 c. à thé huile d’olive
½ c. à thé sel
¼ c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
½ tasse vinaigre de cidre
¼ - ½ c. à soupe flocons de piment fort, écrasé(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer le four à 450 °F (230 °C) et placer la grille au milieu.

  2. Préparer les frites aux panais. Brosser les panais et les couper en quatre sur le sens de la longueur. S’ils sont gros, les recouper en huit sur le sens de la longueur. Dans un grand plat peu profond allant au four, retourner les panais dans l’huile d’olive (1 c. à table +1 c. à thé / 25mL) et saupoudrer de sel et de poivre. On peut aussi se servir d’une poêle en fonte. Rôtir au four à feu vif, pendant dix minutes, le temps de préparer le poulet. Remuer.

  3. Entre-temps, sécher le poulet en tapotant et le saler avec le reste du sel. Chauffer le reste de l’huile d’olive (1c. à table / 15mL) dans une poêle épaisse de 12 pouces (30,5 cm), à feu vif jusqu’à ce qu’elle commence à faire ébullition, puis dorer le poulet, côté peau

  4. Placer le poulet, peau vers le haut, avec le panais dans le plat allant au four, en réservant la poêle. Rôtir le poulet jusqu’à ce qu’il soit à point et que les panais soient tendres et caramélisés, environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait atteint une température interne de 165 °F (74 °C).

  5. Pendant que le poulet cuit, chauffer le reste de l’huile d’olive dans la poêle à frire, ajouter le vinaigre et le chili et amener à ébullition pendant 30 secondes, en remuant. Verser dans une tasse et garder au chaud, à couvert.

  6. Servir le poulet et les frites en arrosant de vinaigre épicé.

Valeur nutritive

Par portion de 530 g Teneur
Calories530
Protéines63 g
Lipides11 g
Lipides saturés2 g
Glucides42 g
Fibres8 g
Sucre11 g
Cholestérol155 mg
Sodium470 mg
Par portion de 530 g % valeur quotidienne
Potassium47
Calcium10
Fer15
Vitamine A2
Vitamine C70
Vitamine B693
Vitamine B1251
Folate73
Zinc39