Poulet rôti et légumes-racines avec réduction balsamique au miel

Ce plat adapté au temps froid fait plaisir. C’est une formidable introduction au panais et à la courge. Les poitrines de poulet et les légumes-racines sont simplement mélangés ensemble, rôtis au four et servis avec une réduction appétissante de vinaigre balsamique et de vin rouge.
Sert: 4
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

4 tasses courge musquée, pelées et coupées en cubes
1 oignon blanc, gros
4 panais, gros
1 1/2 lb poitrines de poulet sans peau non désossées
2 c. à soupe huile d’olive
1/4 c. à thé romarin, séché
1/4 c. à thé thym, séché
1/4 c. à thé basilic, séché
1/2 c. à thé sel de mer
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu
1/2 tasse vinaigre balsamique
ou
1/2 tasse vin rouge sec
2 c. à soupe miel
1/4 tasse persil, frais, haché, pour la garniture
1/2 tasse vinaigre de vin rouge

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).

  2. Couper la courge en deux et enlever les graines. Peler et couper en cubes d’un pouce (2,5 cm). Couper l’oignon dans le sens vertical. Peler et couper chaque moitié en quatre gros morceaux dans le sens de la longueur. Couper les panais en gros morceaux d’un pouce (2,5 cm) chacun. Mettre les légumes dans un grand bol avec les poitrines de poulet. Mélanger avec l’huile d’olive, le romarin, le thym, le basilic, le sel de mer et le poivre noir fraîchement moulu.

  3. Étaler sur une grande plaque de cuisson ou dans un plat à four. Rôtir 45 minutes jusqu’à ce que le poulet cuise à fond ou atteint une température interne de 165 °F (74 °C). Retourner les morceaux de poulet pendant la cuisson.

  4. Faire une réduction au miel et au vin rouge pendant que le poulet et les légumes rôtissent en combinant dans une petite saucière, le vinaigre balsamique, le vin rouge et le miel. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter de moitié (environ 20 à 25 minutes).

  5. Pour servir mettre le poulet rôti et les légumes dans un plat. Bruiner la sauce au-dessus. Garnir de persil frais émincé.

Conseil utile

Pour une variante sans gluten, assurez-vous de choisir du vinaigre balsamique sans ajout de blé ou de gluten. Pour alterner, utiliser le vinaigre de vin rouge.

Valeur nutritive

Par portion de 540 g Teneur
Calories520
Protéines49 g
Lipides11 g
Lipides saturés2 g
Glucides51 g
Fibres6 g
Sucre22 g
Cholestérol115 mg
Sodium430 mg
Par portion de 540 g % valeur quotidienne
Potassium44
Calcium15
Fer20
Vitamine A220
Vitamine C90
Vitamine B682
Vitamine B1238
Folate50
Zinc28