fbpx  Passer au contenu

Poulet au curry sucré

On utilise des fruits et des amandes pour ce curry sucré afin de créer de merveilleuses arômes intenses et de la texture. C'est un plat exotique dont vous vous en souviendrez certainement.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 1 heure

Ingrédients

3 lb hauts de cuisse de poulet
2 c. à soupe huile d’olive
1 gousse ail, émincées
1 oignon, gros, coupé en dés
1 ½ c. à soupe poudre de cari, doux, moyen ou fort
28 onces tomates en dés en conserve
2 c. à soupe pâte de tomate
½ tasse raisins secs sultana
2 pommes, pelées, épépinées et coupées en dés
2 c. à soupe jus de lime
1 feuilles de laurier
sucre, pincée
2 c. à soupe coriandre, fraîche, émincée
¼ tasse noix de coco non sucré, râpé
½ tasse amandes, tranchées, grillées
1 mangue, pelées, coupées en dés
1 lime, coupées en quarts
1 tasse riz basmati bruit

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C).

  2. Mettre de l’huile dans une cocotte avec couvercle de 12 tasses (3 l). Chauffer à feu moyen-vif sur la cuisinière. Ajouter du poulet et le faire dorer des deux côtés.

  3. Retirer le poulet du feu et le réserver dans une assiette. Ajouter l’oignon et l’ail à la cocotte et faire cuire jusqu’à ce qu’il dore légèrement et que les arômes se dégagent. Ajouter la poudre de curry et bien mélanger pour faire chauffer les épices et libérer les huiles.

  4. Ajouter la tomate en conserve et la pâte de tomate et bien mélanger. Ajouter les raisins, le jus de citron, le sucre, les feuilles de laurier et puis le poulet. Remuer le mélange pour enrober le poulet. Couvrir la cocotte et la mettre au four pour environ 40 minutes.

  5. Préparer du riz basmati brun selon les instructions sur l’emballage.

  6. Retirer la cocotte du four et ajouter les pommes. Couvrir et remettre la cocotte au four pour environ 15 minutes encore ou jusqu’ à ce que le poulet soit bien cuit et atteigne une température interne de 165°F (74°C). Retirer du four et ajouter la coriandre. Remettre le couvercle et laisser reposer pendant quelques minutes.

  7. Servir le poulet au curry sur du riz basmati avec une pincée de noix de coco râpé, de mangue, d’amandes et un quartier de citron vert.

Valeur nutritive

Par portion de 860 g Teneur
Calories980
Protéines76 g
Lipides36 g
Lipides saturés10 g
Glucides93 g
Fibres11 g
Sucre40 g
Cholestérol280 mg
Sodium800 mg
Par portion de 860 g % valeur quotidienne
Potassium41
Calcium15
Fer45
Vitamine A50
Vitamine C150
Vitamine B681
Vitamine B1260
Folate42
Zinc82