fbpx  Passer au contenu

Poulet grillé Tex Mex

Voici une recette simple, d’inspiration Tex Mex qui se cuisine bien avec toutes les coupes de poulet et peut être faite au barbecue ou au four. Le mélange d'épices sèches fiesta affermit complètement les morceaux de poulet, ce qui donne un poulet super juteux.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

4 poitrines de poulet, avec peau, avec os
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de jus de lime, fraîchement pressé
1 c. à soupe de poudre de chili
2 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à thé de paprika
1 c. à thé de cumin, moulu
1 c. à thé d'origan sec
½ c. à thé de poudre d'ail
¼ c. à thé de clous de girofle
¼ c. à thé de flocons de piment rouge piquant
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
2 c. à soupe de cassonade, emballée
1 lime, coupée en huit quartiers

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mettre le poulet dans un grand bol ou un sac en plastique refermable. Arroser le poulet d’un filet d’huile et du jus de lime frais pressé. Fermer le sac et utiliser vos doigts pour presser le jus afin qu’il recouvre tous les côtés.

  2. Dans un bol, mélanger les épices suivantes : la poudre de chili, la poudre d’oignon, le paprika, le cumin, l’origan sec, la poudre d’ail, les clous de girofle, les flocons de piment rouge, le sel, le poivre noir fraîchement moulu et la cassonade. Ajouter les morceaux de poulet dans le sac et fermer. Secouer le sac pour que les épices enrobent tous les côtés du poulet. Réfrigérer pendant au moins une heure et de préférence pendant toute une nuit pour laisser le temps aux arômes de se dégager.

  3. Préchauffer le barbecue à feu moyen. Griller le poulet pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la viande indique 165 ° F (74 ° C), commencer par le côté des os sur le dessus et retourner une fois, jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit et doré. Pour éviter que le poulet ne se brûle et assurer une cuisson uniforme, il est préférable de faire cuire le poulet sur la grille supérieure du barbecue avec le couvercle fermé. Vérifier de temps en temps pour s’assurer qu’il n’y a pas de flamme.

  4. Couper la lime fraîche en quartiers et servir avec le poulet pour que les convives puissent l’arroser du jus frais de la lime.

Conseil utile

Cette recette donne quatre portions, mais si vous êtes seul, ou cuisiner pour deux, n’oubliez pas de faire des portions supplémentaires, car elles se congèlent très bien et peuvent être consommées ultérieurement.

Si vous avez besoin d’une variante sans gluten assurez-vous que la poudre de chili et tous les ingrédients ne contiennent pas de gluten.

Valeur nutritive

Par portion de 230 g Teneur
Calories310
Protéines47 g
Lipides8 g
Lipides saturés1.5 g
Glucides13 g
Fibres3 g
Sucre8 g
Cholestérol115 mg
Sodium450 mg
Par portion de 230 g % valeur quotidienne
Potassium21
Calcium4
Fer10
Vitamine A35
Vitamine C20
Vitamine B673
Vitamine B1238
Folate8
Zinc20