Poulet grillé aplati avec maïs grillé épicé

Le maïs grillé épicé sur l'épi est parfait pour servir avec le poulet grillé aux fines herbes. Si vous voulez, demandez au boucher d’aplatir le poulet pour vous.
Sert: 8
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 90 min

Ingrédients

Poulet

1 c. à thé romarin, frais, haché
1 c. à thé origan, frais, haché
1 c. à thé thym, frais, haché
zeste d’un citron
jus d'un citron
2 c. à soupe huile d’olive
2 gousses ail, émincées
4.5 lb poulet entier
sel, au goût
poivre, au goût

Maïs grillé épicé

3 c. à soupe beurre, molle
1 c. à soupe jus de lime, fraîche
1/2 c. à thé flocons de piment fort
1/2 c. à thé poudre de chili
1/2 c. à thé sel
6 épis de maïs, décortiqués

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un petit bol, écraser ensemble les fines herbes, le zeste de citron, le jus de citron et d’ail pour faire une pâte.

  2. Placer le poulet sur une planche à découper la poitrine vers le bas et, à l’aide de ciseaux de cuisine ou d’un couteau bien aiguisé, couper le long de la colonne vertébrale du poulet, dans le sens de la longueur, des deux côtés et l’enlever complètement. Si vous utilisez un couteau, faites attention à ne pas couper la poitrine. Retourner le poulet et appuyer doucement sur son sternum pour l’«aplatir».

  3. Assaisonner le devant et le dos du poulet avec du sel et du poivre. Détacher doucement la peau de la poitrine en mettant vos doigts sous le poulet. Étaler environ un quart du mélange de fines herbes sous la peau. Frottez le reste sur le devant et le dos du poulet. Placer le poulet sur un plat et l’envelopper. Réfrigérer pendant 30 minutes ou deux heures au maximum.

  4. Déposer le poulet sur un gril huilé préchauffé à feu moyen-vif, la partie qui a la peau doit être au-dessus. Ensuite, le faire griller sans le couvrir pendant 55 à 60 minutes, en retournant toutes les 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide devienne clair lorsqu’on perce le poulet et que le thermomètre à viande atteigne une température de 165°F (74°C).

  5. Dans un petit bol, combiner le beurre, le jus de lime, les flocons de chili, la poudre de chili et le sel. Frotter chaque épi de maïs avec le mélange de beurre. Faire griller à feu moyen-vif pendant 10 à 15 minutes en tournant de temps en temps ou jusqu’à ce que le maïs devienne tendre. Servir avec du beurre si on le désire!

Valeur nutritive

Par portion de 330 g Teneur
Calories690
Protéines46 g
Lipides449 g
Lipides saturés15 g
Glucides16 g
Fibres2 g
Sucre2 g
Cholestérol200 mg
Sodium360 mg
Par portion de 330 g % valeur quotidienne
Potassium19
Calcium4
Fer15
Vitamine A15
Vitamine C15
Vitamine B649
Vitamine B1220
Folate20
Zinc34