Poulet grillé avec sauce Chimichurri et riz brun

La sauce de chimichurri utilise dans cette recette est pleine de piments jalapenos, de persil et d’origan frais. Sa saveur corsée et épicée se jumèle bien au riz brun.
Sert: 4
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

Poulet grillé et riz brun

1 lb hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
1 1/2 tasse riz brun à grains courts
3 brins origan, frais, fraîche(s)
1/2 oignon(s) rouge(s), tranché(e)(s) finement, pour la garniture

Sauce Chimichurri

4 piment jalapeño
1/2 tasse oignon(s) rouge(s), haché(e)(s)
4 gousses ail
1/2 tasse persil
1/4 tasse origan, frais, fraîche(s)
1 c. à soupe poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
2 c. à soupe huile d’olive
1/4 tasse vinaigre de vin rouge
2 c. à soupe jus de citron
1/4 tasse eau

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préparer la sauce chimichurri. Combiner les ingrédients de la sauce Chimichurri dans un robot culinaire ou un mélangeur et hacher finement. Pour une sauce moins épicée, enlever les graines des piments jalapeño. Réserver une tasse (250 ml) de cette sauce pour la servir avec du poulet cuit.

  2. Mettre les cuisses de poulet dans un sac en plastique refermable et mélanger avec la sauce restante. Laisser mariner au réfrigérateur pendant deux heures ou durant toute la nuit.

  3. Préparer du riz sec dans de l’eau non salée, selon les instructions sur l’emballage.

  4. Préchauffer le gril à feu moyen-vif. Retirer le poulet de la marinade et jeter la marinade. Faire griller le poulet pendant cinq minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit (165°F / 74°C). Une fois le poulet tiède, couper chaque cuisse en deux.

  5. Pour servir, mettre la sauce Chimichurri que vous avez réservée au centre d’un grand plat chaud, entourer cette sauce de riz et recouvrir de poulet grillé. Garnir de brins d’origan frais et de fines tranches d’oignon rouge.

Conseil utile

La sauce argentine est habituellement servie avec un steak grillé. Certaines versions utilisent du cilantro et du persil.

Valeur nutritive

Par portion de 300 g Teneur
Calories500
Protéines28 g
Lipides15 g
Lipides saturés3 g
Glucides68 g
Fibres7 g
Sucre3 g
Cholestérol95 mg
Sodium115 mg
Par portion de 300 g % valeur quotidienne
Potassium13
Calcium8
Fer20
Vitamine A10
Vitamine C50
Vitamine B630
Vitamine B1220
Folate17
Zinc28