Poulet grec à l’ail

Cette recette digne d’un prix jumèle le goût délicieux du poulet rôti aux fines herbes au tzatziki fait maison. Ce repas est idéal pour les soirées en famille ou pour les fêtes de cour-arrière. Adaptée de la recette de Kathryn Howden de Sherwood Park, en Alberta, gagnant du 3e prix du concours « Cook of the Year » 2007 de Canadian Living.
Sert: 8
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 60 min

Ingrédients

Poulet grec à l’ail

1 poulet entier
4 gousses ail, émincé(e)(s)
1 c. à soupe aneth, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
1 c. à soupe origan, séché(e)(s)
1 c. à soupe huile d’olive extra vierge
1 c. à thé jus de citron
9 tranches citron, tranché(e)(s) finement
1/4 c. à thé sel
1/4 c. à thé poivre

Tzatziki piquant à l’aneth

1 tasse yogourt nature, style balkanique
1/3 concombre anglais
1/2 c. à thé sel
1 c. à soupe oignon(s) rouge(s), émincé(e)(s)
1 c. à soupe aneth, frais, fraîche(s), émincé(e)(s)
1 gousse ail, gros(se)(s), émincé(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Avec des ciseaux pour les aliments, couper le poulet le long des deux côtés de l’échine (colonne vertébrale); enlever l’échine et les pointes d’ailes. Placer le poulet, la poitrine vers le haut, sur une tôle à biscuits; presser fermement sur le bréchet pour l’aplatir.

  2. Avec les doigts, détacher doucement la peau des poitrines et des cuisses pour former des pochettes, en laissant la peau des bords intacte.

  3. Dans un petit bol, mélanger l’ail, l’aneth, l’origan, la moitié de l’huile et le jus de citron; bourrer les pochettes de peau avec deux-tiers de ce mélange et aplatir légèrement. Glisser 6 des tranches de citron sous la peau. Badigeonner le poulet avec le reste de l’huile. Couvrir le dos du poulet avec le reste du mélange d’ail. Placer les trois autres tranches de citron sur la poitrine du poulet. Réfrigérer pendant 30 minutes. (Si fait à l’avance : couvrir et réfrigérer jusqu’à 12 heures.)

  4. Faire chauffer à feu moyen l’un des brûleurs d’un barbecue à deux brûleurs ou deux des brûleurs d’un barbecue à trois brûleurs. Saupoudrer le poulet de sel et de poivre. Brosser de l’huile sur la grille au-dessus du brûleur non allumé. Placer le poulet, la poitrine vers le bas, sur la grille graissée. Fermer le couvercle et faire griller le poulet jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans le haut d’une cuisse indique 180 °F (82 °C), environ une heure. Transférer le poulet sur une planche à découper; couvrir d’un papier aluminium peu serré et laisser reposer pendant 10 minutes avant de le couper en huit morceaux avec des ciseaux propres.

  5. Couvrir d’une étamine le fond d’une passoire qui est ensuite placée au-dessus d’un bol; y verser le yogourt et réfrigérer pendant une heure.

  6. Entre temps, peler la moitié du concombre; enlever les graines et couper le concombre en dés. Dans une passoire séparée et placer au-dessus d’un autre bol, remuer le concombre avec le sel; laisser égoutter pendant 30 minutes.

  7. Mélanger le yogourt égoutté, le concombre, l’oignon, l’aneth et l’ail. Servir avec le poulet.

Valeur nutritive

Par portion de 195 g Teneur
Calories360
Protéines26 g
Lipides26 g
Lipides saturés8 g
Glucides5 g
Fibres1 g
Sucre2 g
Cholestérol110 mg
Sodium330 mg
Par portion de 195 g % valeur quotidienne
Potassium11
Calcium8
Fer10
Vitamine A6
Vitamine C8
Vitamine B628
Vitamine B1230
Folate6
Zinc20