Poulet glacé avec pêches et poivrons rouges

Pendant la saison des pêches, j’estime que je devrais en profiter tous les jours. La saison est si courte et les pêches canadiennes sont les meilleures au monde. Voici ma recette rapide à faire pendant cette période. Lorsque ce n’est pas la saison des pêches, les mangues fonctionnent à merveille.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 16 min

Ingrédients

8 hauts de cuisse sans peau, désossées ou 4 poitrines de poulet
1 c. à soupe de beurre
4 pêches ou nectarines mûres, mais fermes, pelées ou une mangue pelée
1 poivron rouge, coupé
1 c. à soupe d’estragon séché
1/3 tasse de marmelade à l’orange ou au gingembre ou de gelée de poivron rouge épicée
1/2 c. à thé chacun de flocons de piments rouges séchés et de sel
riz blanc cuit ou riz brun ou quinoa
1/2 tasse de feuilles de basilic ou de coriandre déchiquetées (facultatif)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Retirer le gras visible du poulet. Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter le poulet et le cuire jusqu’à ce qu’il soit doré pâle, de 3 à 4 minutes par côté.

  2. Entre-temps, couper les pêches en gros quartiers ou les mangues en petites lanières et couper le poivron rouge. Mettre de côté. Mesurer 1 c. à thé (5 ml) d’estragon et lorsque le poulet est doré, saupoudrer sur les deux côtés du poulet. Ajouter la marmelade dans la poêle ainsi que 1/3 tasse (100 ml) d’eau. Brasser jusqu’à la dissolution de la marmelade.

  3. Placer les pêches et les poivrons autour du poulet. Saupoudrer le reste des 2 c. à thé (10 ml) d’estragon, de flocons de piments et de sel. Recouvrir et cuire à feu doux jusqu’à ce que le poulet soit tender au toucher, que les fruits soient chauds et que les poivrons soient tendres et craquants, de 5 à 12 minutes supplémentaires. Brasser à répétition les fruits et retourner le poulet au cours de la cuisson.

  4. Mettre le poulet dans une assiette. Mettre les fruits et les poivrons sur le dessus. Ajuster le feu à température élevée. Faire bouillir la sauce, en brassant fréquemment, jusqu’à ce que le liquide soit réduit en glaçage, environ 5 minutes. Mettre le poulet sur le riz et verser la sauce, les poivrons et les pêches par dessus. Saupoudrer de basilic ou de coriandre frais.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories276
Protéines23 g
Lipides9 g
Lipides saturés3 g
Glucides28 g
Fibres2 g
Sucre23 g
Cholestérol103 mg
Sodium422 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium13
Calcium3
Fer11
Vitamine A17
Vitamine C93
Vitamine B622
Vitamine B1214
Folate7
Zinc27