Poulet et quenelles simples et réconfortants

Eh, oui, il est possible de préparer du poulet et des quenelles super réconfortants pour les repas de soir de semaine en faisant peu d'efforts, même si vous n'avez jamais fait de quenelles auparavant. Rien de plus simple grâce à la mijoteuse. Même si vous pouvez utiliser une soupe qui contient peu gras, cette recette est plus savoureuse avec la soupe ordinaire.
Sert: 4
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 210 min

Ingrédients

Ingredients

1 poulet entier
OU
6 à 8 morceaux de poulet avec os, sans peau
10 oz de boîte de crème de poulet
1 1/2 c. à thé d’assaisonnement pour volaille
1 gros oignon
1 tasse de mini carottes

Quenelles

1 tasse de farine tout usage
2 c. à thé de levure chimique
1 c. à thé de feuille de thym ou de romarin séchée
1 c. à thé de sel
2 c. à soupe de beurre froid
1/2 à 2/3 tasse (125 à 180 ml) de lait

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Si vous utilisez un poulet entier, enlever sa peau. Ensuite, retirer sa colonne vertébrale et réserver pour la soupe. Séparer les pilons des hauts de cuisses. Trancher les poitrines en quatre morceaux. Si vous utilisez des hauts de cuisses, laissez-les entiers.

  2. Régler la mijoteuse à température élevée et ajouter la soupe et les épices pour volaille. Remuer pour bien mélanger. Puis hacher l'oignon et l’ajouter à la mijoteuse avec les carottes. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit couvert de soupe. Placer les morceaux de poulet sur ​​le dessus, côté os vers le haut. Les enfoncer dans le mélange de soupe. Couvrir et cuire à feu vif pendant trois heures.

  3. Après la cuisson du poulet pendant trois heures, poursuivre celle-ci à haute température pendant que vous préparez les quenelles. Dans un grand bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le thym et le sel. Râper grossièrement le beurre, puis l’ajouter délicatement au mélange. Ensuite, incorporer graduellement ½ tasse (125 ml) de lait. La pâte doit être très humide. Si certaines zones sont toujours sèches, ajouter plus de lait, une cuillère à soupe (15 ml) à la fois.

  4. Incorporer le poulet et les légumes, en veillant à tourner les morceaux de poulet. Verser de grosses cuillerées de pâte bombées sur le dessus du mélange crémeux, en laissant autant d'espace que possible entre les quenelles. Ceci donnera huit à neuf quenelles. Ne pas les enfoncer dans la sauce. Elles doivent être à moitié submergées à peu près. Couvrir et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Ne pas soulever le couvercle pendant ce temps. Servir les quenelles dans de grands bols, saupoudrées de persil si vous le souhaitez.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories537
Protéines53 g
Lipides19 g
Lipides saturés7 g
Glucides37 g
Fibres2 g
Sucre5 g
Cholestérol174 mg
Sodium1456 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium23
Calcium15
Fer34
Vitamine A48
Vitamine C13
Vitamine B647
Vitamine B1231
Folate32
Zinc44