Poulet espagnol piquant aux olives vertes

Ce plat à la mijoteuse a une saveur espagnole vive, et sa confection ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Les olives espagnoles à la saveur terreuse lui confèrent une note méditerranéenne et l’ajout d’une bonne quantité d’assaisonnements secs font le reste. Bien qu’un filet de xérès soit une excellente touche finale, la sauce n’en demeurera pas moins savoureuse sans.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 150 min

Ingrédients

8 pilons de poulet
OU
hauts de cuisses de poulet avec os
boîte de sauce tomate de 389 ml
1 tasse d'olives vertes farcies Manzilla
1 petit oignon espagnol ou rouge, haché, environ 1 ½ tasse
2 grosses gousses d'ail, hachées finement
2 c. à thé de thym séchés
1 c. à thé de cumin et de paprika
1/4 tasse de xérès (facultatif)
1 c. à soupe de fécule de maïs (facultatif)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Retirer la peau du poulet et enlever toute la graisse visible. Régler la mijoteuse à basse ou à haute température en tenant compte de la durée pendant laquelle vous voulez faire cuire le poulet. Y verser la sauce. Mesurer les olives, puis les hacher grossièrement et les ajouter à la sauce. Ajouter l'oignon, l'ail, le thym, le cumin et le paprika.

  2. Mettre le poulet dans le mélange et le retourner pour l’enrober, puis tourner le côté os vers le haut. Enfouir dans la sauce. Cuire à feu doux pendant cinq à six heures ou à feu vif pendant deux heures et demie à trois heures, jusqu'à ce que le poulet atteigne une température interne de 165°F (74°C).

  3. Incorporer le xérès si vous le souhaitez. Si vous voulez épaissir la sauce, retirer le poulet et le mettre dans une assiette, couvrir pour garder chaud. Incorporer la fécule de maïs avec quelques cuillères à soupe d'eau (30 ml) jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajouter la fécule de maïs à la sauce et remuer fréquemment pendant environ cinq minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servir le poulet sur du riz, des pâtes ou des pommes de terre cuites avec de la sauce sur le dessus. Parsemer de persil pour faire une garniture colorée.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories205
Protéines46 g
Lipides18 g
Lipides saturés4 g
Glucides16 g
Fibres4 g
Sucre8 g
Cholestérol178 mg
Sodium1306 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium28
Calcium8
Fer34
Vitamine A12
Vitamine C24
Vitamine B634
Vitamine B1222
Folate14
Zinc30