fbpx

Poulet du général Tao

C’est un des plats les plus demandés dans les restaurants chinois nord-américains. Ce plat accoutumant de poulet frit est richement enrobé d’une sauce extrêmement épicée et aigre-douce. Ma marche à suivre habituelle pour un plat asiatique frit est de l’acheter. Mais mon mari a récemment été séduit par le plat (la friture et le gras sont toujours gagnants dans son livre à lui) et étant donné que nous passons une partie de l’année dans une petite ville à environ une heure d’un restaurant chinois, j’ai commencé à m’intéresser à la création d’une recette qui n’était pas trop difficile et qui ne nécessitait pas quatre tasses d’huile à friture ou des ingrédients impossibles à trouver dans l’épicerie d’une petite ville. Voici le résultat. Mon partenaire l’aime beaucoup et il lui arrive de manger le plat en entier au cours d’un seul repas.
Sert: 4
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 35 min

Ingrédients

Ingredients

8 hauts de cuisse, désossés sans peau
ou
4 poitrines désossées sans peau

SAUCE

1 tasse de bouillon de poulet
3 c. à soupe de gingembre frais émincé
1/4 tasse de xérès
1/4 tasse de vinaigre, de préférence du vinaigre de riz
3 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de sauce chili à l’ail épicée
1/4 tasse de pâte de tomate
2 c. à soupe de fécule de maïs

PÂTE À FRIRE

1/2 tasse de fécule de maïs
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe d’huile de sésame
3 blancs d’œufs
huile de canola pour la friture
graines de sésame blanc grillées et oignons verts tranchés minces pour la garniture (facultatif)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper le poulet en petits morceaux. Vous devriez obtenir environ 2 ½ tasses (625 ml). Mettre de côté.

  2. Pour la sauce, faire chauffer le bouillon dans une grande poêle à frire à feu moyen. Ajouter le gingembre (il doit être haché très fin), le xérès, le vinaigre, la sauce soya et la sauce chili à l’ail épicée. Faire bouillir doucement pendant 10 minutes pour développer la saveur, réduire ensuite la température à faible et ajouter la pâte de tomate. Brasser 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs avec la même quantité d’eau. Ajouter à la sauce et brasser de manière assez constante jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 3 minutes. Retirer du feu.

  3. Pour l’enrobage du poulet, dans un bol moyen, fouetter ½ tasse (125 ml) de fécule de maïs avec la sauce soya, l’huile de sésame et les blancs d’œuf. Recouvrir le fond d’une grande poêle à frire ou d’un wok à fond plat d’environ ½ pouce (1 cm) d’huile de canola. Mettre sur feu moyen. Ajouter environ un quart des morceaux de poulet dans l’enrobage de fécule de maïs. Lorsque l’huile est assez chaude pour brunir rapidement un petit cube de pain (375 °F/190 °C), prendre quelques morceaux de poulet enrobés, faire égoutter l’excédent d’enrobage et les mettre dans l’huile chaude. Répéter jusqu’à ce que tous les morceaux aient été ajoutés dans l’huile. Faire frire, en retournant à répétition les morceaux de poulet, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, de 3 à 4 minutes. Dès que les morceaux ont bruni, les placer dans une assiette recouverte de papier essuie-tout. Répéter avec le reste des morceaux.

  4. Remettre la sauce sur un feu moyen et brasser doucement jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ajouter ensuite tous les morceaux de poulet enrobés et brasser doucement et constamment jusqu’à ce que le poulet soit chaud, environ 2 minutes. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter de l’eau, une c. à soupe (15 ml) à la fois, jusqu’à la bonne consistance pour enrober le poulet de façon uniforme. Servir sur du riz, saupoudrer de graines de sésames et d’oignons verts.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories396
Protéines26 g
Lipides21 g
Lipides saturés3 g
Glucides23 g
Fibres1 g
Sucre3 g
Cholestérol95 mg
Sodium1393 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium16
Calcium3
Fer16
Vitamine A4
Vitamine C13
Vitamine B622
Vitamine B1213
Folate5
Zinc27