Poulet classique avec 40 gousses d’ail

Nous ne blaguons pas à propos de l’ail! Bien qu’il semble que ce soit une quantité phénoménale, cette recette popularisée par James Beard il y a quelques années est encore convoitée par les fins gourmets. La bonne nouvelle à propos de notre version mise à jour est qu’elle a été simplifiée pour la mijoteuse et qu’elle contient encore plein de saveurs avec la moitié de la quantité d’ail.
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 240 min

Ingrédients

2 c. à soupe beurre, à température ambiante
2 ail, têtes entières
1 c. à soupe moutarde Dijon
1 c. à soupe fécule de maïs
1/2 tasse vin blanc
8 - 12 hauts de cuisse de poulet, sans peau, avec os
ou
8 - 12 pilons de poulet, sans peau, avec os
1 c. à soupe estragon, séché
1/2 c. à thé sel
1 oignons blancs
ou
1 oignon rouge, petit

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Régler la mijoteuse à température élevée et mettre du beurre dans le fond. Pendant qu’il fond, pour faciliter la séparation et l’épluchure de l’ail, placer les têtes sur une planche à découper et les frapper avec un maillet à viande ou une lourde casserole. Séparer les gousses et les frapper de nouveau. Éplucher la peau et les frapper encore pour les écraser un peu.

  2. Ajouter la moutarde de Dijon et les fécules de maïs au beurre mou dans la mijoteuse et les piler ensemble. Verser le vin. Fouetter jusqu’à consistance lisse. Ajouter les gousses d’ail pilées et le poulet. Saupoudrer d’estragon et de sel. Retourner les morceaux de poulet pour les enrober d’estragon.

  3. Couper les oignons en deux et placer la partie coupée sur une planche à découper. Les trancher finement et les saupoudrer sur le poulet, en les séparant au fur et à mesure que vous les ajoutez. Recouvrir et cuire pendant quatre heures à température élevée ou six heures à température moyenne. Si possible, brasser le poulet à mi-cuisson, mais ce n’est pas essentiel.

  4. Placer le poulet cuit sur une purée de pommes de terre ou du riz. Piler l’ail dans la sauce et mettre les oignons et la sauce sur le tout.

Conseil utile

Souvenez-vous de cette recette lorsque vous voyez ces grands sacs de plastique d’ail pelé dans la section des fruits et légumes des supermarchés. Ils sont peu coûteux et tout ce que vous n’utilisez pas immédiatement peut être congelé.

Valeur nutritive

Par portion de 180 g Teneur
Calories240
Protéines23 g
Lipides12 g
Lipides saturés5 g
Glucides11 g
Fibres1 g
Sucre2 g
Cholestérol110 mg
Sodium480 mg
Par portion de 180 g % valeur quotidienne
Potassium11
Calcium6
Fer10
Vitamine A6
Vitamine C20
Vitamine B635
Vitamine B1221
Folate10
Zinc28