Poulet braisé avec patates douces au romarin

Le jus de pomme riche en vitamines ainsi que les patates douces pleines d’antioxydants sont jumelés avec le poulet pour en faire un superbe repas sain à faible teneur en calories. Tout ce qu'il faut, c'est simplement 4 ingrédients et des condiments mijotés, alors peu de travail est nécessaire. À l'aide d'une cuillère, verser le mélange mijoté dans de larges plats à pâtes, saupoudrer d'oignons verts ou de romarin frais et voilà, vous avez une entrée qui ressemble à celle d’un restaurant très chic.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 180 min

Ingrédients

8 à 10 cuisses ou pilons de poulet non désossés
3/4 tasse de jus de pomme ou une brique de 200 ml
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de romarin séché
1 c. à thé de feuilles de sauge séchées
1/2 c. à thé de sel
1 grosse ou 2 patates douces moyennes
2 c. à soupe de fécule de maïs

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mettre le jus, la moutarde de Dijon, le romarin, la sauge et le sel dans la mijoteuse et régler à vif. Retirer la peau du poulet et enlever tout le gras visible. Incorporer le mélange de jus jusqu'à ce qu'il n’y ait plus aucun gros grumeau de moutarde. Ajouter le poulet, le retourner pour l’enrober avec l'assaisonnement, puis le placer côté os vers le haut.

  2. Couvrir et cuire à feu vif pendant une heure. Pendant ce temps, éplucher les patates douces et les couper en morceaux d’un pouce (2,5 cm). Après la cuisson du poulet pendant une heure, parsemer les patates douces sur le dessus. Poursuivre la cuisson pendant une heure et demie à deux heures, jusqu'à ce que les patates douces deviennent tendres et que le poulet atteigne une température interne de 165°F (74°C). À l’aide d'une écumoire, retirer les patates douces et le poulet, et déposer le tout dans un grand plat ou dans des assiettes. Couvrir pour garder chaud.

  3. Laissez la mijoteuse à température élevée. Mélanger la fécule de maïs à deux cuillères à soupe (30 ml) d'eau jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajouter le mélange à la sauce et remuer doucement et constamment pendant environ 8 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Verser la sauce sur le poulet et les patates douces et servir. Envisager de servir avec des légumes verts tel que les haricots verts, les petits pois ou les pois mange-tout.

  4. Cuisson plus lente : Il suffit de régler la mijoteuse à chaleur basse et de doubler le temps de cuisson indiqué ci-dessus.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories488
Protéines46 g
Lipides12 g
Lipides saturés4 g
Glucides22 g
Fibres2 g
Sucre8 g
Cholestérol190 mg
Sodium492 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium22
Calcium6
Fer24
Vitamine A130
Vitamine C46
Vitamine B642
Vitamine B1226
Folate10
Zinc50