fbpx

Poulet aux truffes de Noël

Je sais que Noël approche et je voulais vous faire quelque chose quelque peu plus spécial que d'habitude. J'aime utiliser le poulet bio pour cette recette et je suis un grand fan de Valley Farms Yorkshire. Essayez mes truffes et laissez-moi savoir ce que vous en pensez (ce n'est pas une recette appropriée pour la fête des enfants).
Sert: 8
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 60 min

Ingrédients

2 poulet entier, de 1 1/2 à 2 kg
8 brins thym, frais, fraîche(s)
6 gousses ail
6 tranches truffes noires
1/4 tasse huile d’olive
1/2 tasse vin blanc
1 tasse bouillon de poulet
1 c. à thé huile de truffe
sel Kasher
poivre noir, fraîchement concassé

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Saupoudrer l'intérieur et l'extérieur du poulet avec du sel et du poivre noir concassé.

  2. Repartir les brins de thym, les gousses d'ail et la farce dans les cavités.

  3. À l’aide des doigts, parcourir la peau et la viande sur la poitrine pour desserrer en faisant attention à ne pas déchirer la peau. Disposer les tranches de truffes sous la peau et frotter la peau avec de l'huile d'olive.

  4. Placer le poulet dans une rôtissoire et le mettre sur le gril du milieu, dans un four préchauffé à 425°F (225ºC). Rôtir le poulet jusqu'à ce le liquide devienne clair lorsqu’on perce la partie épaisse de la cuisse, environ 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré entre la poitrine et la cuisse indique 180 °F (82 °C).

  5. Transférer le poulet dans un plat, couvrir de papier et laisser reposer pendant environ 15 minutes.

  6. Pendant ce temps préparer la sauce; placer la poêle à rôtir à feu moyen-vif et ajouter le vin blanc pour déglacer la poêle, en grattant le liquide concentré avec une cuillère en bois.

  7. Une fois que le vin s’évapore, ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Faire cuire 3 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce qui se trouve dans la casserole s’épaississe légèrement.

  8. Incorporer l'huile de truffe et assaisonner avec du sel et du poivre. Découper le poulet et servir avec la sauce qui se trouve dans la casserole.

Valeur nutritive

Par portion de 140 g Teneur
Calories270
Protéines15 g
Lipides21 g
Lipides saturés5 g
Glucides1 g
Cholestérol60 mg
Sodium190 mg
Par portion de 140 g % valeur quotidienne
Potassium6
Calcium2
Fer6
Vitamine A2
Vitamine C2
Vitamine B617
Vitamine B1215
Folate3
Zinc11