C'est un repas parfait pour les mangeurs capricieux. Ce plat offre tout ce que les pâtes, mariées à une simple sauce rouge, ont de plus savoureux, le tout couronné de poitrines de poulet légèrement frites et de fromage. Le poulet au parmigiana n'est certainement pas un repas pour les âmes sensibles. C’est toutefois, un plat réconfortant quand il fait froid dehors. Pour s’assurer que votre famille consomme davantage de fibres, optez plutôt pour votre marque préférée de pâtes de grains entiers.
Sert: 4
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 60 min

Ingrédients

huile d’olive extra vierge
4 poitrines de poulet
4 œufs
1 tasse chapelure
1/2 tasse fromage parmesan, fraîchement râpé, et un peu plus pour saupoudrer
1 tasse fromage mozzarella, fraîchement râpé
1 lb spaghetti
1/2 tasse oignons, hachés finement
3 gousses ail, émincées
28 onces tomates pelées entières
1 boîte tomates écrasées, avec purée
2 c. à soupe sucre
1 1/2 c. à soupe origan, séché, divisé
1 c. à thé basilic, séché
1/4 c. à thé flocons de piment fort
basilic, frais, en chiffonade
sel
poivre

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Commencer par préparer la sauce. Dans une grande casserole, faire chauffer 2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile d'olive et ajouter l'oignon. Faire revenir jusqu'à ce qu’il devienne translucide, puis ajouter l'ail. Mettre une cuillère à soupe (15 ml) d'origan, de basilic et de flocons de piment. Ajouter les tomates pelées entières et les tomates broyées en conserve (avec le jus). Incorporer le sucre, le sel et le poivre. Porter à ébullition, puis commencer à défaire les tomates avec une cuillère en bois. Baissez le feu et laisser mijoter pendant une heure. Réserver.

  2. Préchauffer le four à 350°F (175°C).

  3. Casser les œufs dans un bol et mélanger. Dans un autre bol, mettre la chapelure, le parmesan et la demi-cuillère à soupe (7,5 ml) d'origan séché restant. Assaisonner les poitrines de poulet de sel et de poivre.

  4. Dans une poêle, faire chauffer 1 pouce d'huile d'olive, elle doit être chaude, mais pas fumante (surveiller l’huile). Tremper chaque poitrine de poulet dans l'œuf puis dans la chapelure et répéter l'opération afin que chaque poitrine de poulet soit trempée deux fois. Répéter l'opération avec les autres poitrines de poulet.

  5. Faire frire chacune des poitrines de chaque côté jusqu'à ce qu’elle soit dorée. Transférer sur une plaque de cuisson ou dans un plat allant au four. Recouvrir chaque poitrine d’une louche de sauce et d’un quart de tasse (60 ml) de mozzarella râpé.

  6. Mettre le plat contenant le poulet au four et faire cuire pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique 165°F (74°C) et que le fromage bouillonne. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

  7. Égoutter les spaghettis, remettre dans la casserole et mélanger avec une légère couche de sauce (environ 1 ½ tasse (375 ml)).

  8. Répartir les spaghettis dans des assiettes chaudes et recouvrir d’une poitrine de poulet. Saupoudrer de parmesan et de basilic frais. Servir immédiatement.

Valeur nutritive

Par portion de 945 g Teneur
Calories1180
Protéines101 g
Lipides24 g
Lipides saturés8 g
Glucides139 g
Fibres11 g
Sucre18 g
Cholestérol340 mg
Sodium1410 mg
Par portion de 945 g % valeur quotidienne
Potassium62
Calcium60
Fer70
Vitamine A60
Vitamine C90
Vitamine B6126
Vitamine B12100
Folate186
Zinc71