fbpx  Passer au contenu

Poulet au miso avec riz Wehani

Le miso est un condiment distinct qui vaut la peine d’essayer. Lorsque vous l’aurez utilisé dans le cadre de cette recette de poulet, vous tenterez sûrement d’y trouver d’autres applications. Ce plat de style japonais est nourrissant et léger.
Sert: 4
Durée de préparation: 2 les heures
Durée de cuisson: 1 heure

Ingrédients

4 poitrines de poulet sans peau non désossées
2 c. à soupe cassonade
1 c. à soupe sauce soya faible teneur en sodium
1 c. à thé huile de sésame, grillé
1 c. à soupe vinaigre de riz brun ou vinaigre de riz
1 c. à soupe eau
2 c. à soupe pâte de miso
1 tasse riz brun wehani
2 tasses pois mange-tout, paré
1 tasse carottes, râpées
2 c. à soupe ciboulette, hachée (au choix)
1 c. à soupe graines de sésame (garniture facultative)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer le four à 350 °F (175 °C).

  2. Dans un petit bol, mélanger la cassonade, la sauce soya, l’huile de sésame, le vinaigre de riz, l’eau et le miso pour obtenir une pâte claire.

  3. Placer les poitrines de poulet dans un plat peu profond, allant au four. Verser la marinade sur les morceaux de poulet et les retourner pour bien les enduire. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant une à deux heures.

  4. Mettre le plat au four et cuire une heure ou jusqu’à ce que le poulet soit à point et que le thermomètre à viande indique 165 °F (74 °C).

  5. # Entre-temps, cuire le riz selon les indications figurant sur l’emballage, dans une eau non salée. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter au riz les pois mange-tout et les carottes râpées. Remettre le couvercle et terminer la cuisson. Bien mélanger.

  6. Servir le poulet au miso avec le riz. Garnir de ciboulette fraîche hachée et de graines de sésame (facultatif).

Conseil utile

On retrouve plusieurs types de miso, mais essentiellement, il s’agit d’une pâte aromatisante japonaise traditionnelle provenant de la fermentation du riz, de l’orge ou du soya. Les marinades sucrées salées sont courantes dans la cuisine japonaise. Le miso est également employé dans les sauces, les tartinades, les soupes, etc.

Le miso se conserve bien au réfrigérateur pendant six mois ou encore au congélateur, la pâte restant malléable.

Valeur nutritive

Par portion de 530 g Teneur
Calories560
Protéines64 g
Lipides9 g
Lipides saturés2 g
Glucides57 g
Fibres5 g
Sucre12 g
Cholestérol145 mg
Sodium630 mg
Par portion de 530 g % valeur quotidienne
Potassium28
Calcium8
Fer20
Vitamine A100
Vitamine C60
Vitamine B685
Vitamine B1248
Folate18
Zinc28