fbpx  Passer au contenu

Poulet à la moutarde et au sirop d’érable sur une plaque

Y a-t-il meilleur mariage que le poulet canadien et le sirop d’érable canadien? Ce plat savoureux préparé sur une plaque présente des notes sucrées qui contrebalancent parfaitement le goût terreux des légumes racines et l’amertume des choux de Bruxelles.
Sert: 6
Durée de préparation: 35 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

8 cuisses de poulet avec la peau et les os
1 c. à thé de sel, divisé
½ c. à thé de poivre, divisé
½ tasse d’huile d’olive, divisée
2 c. à table de sirop d’érable
2 c. à table de moutarde à l’ancienne
2 c. à table de thym frais haché
1 c. à table de romarin frais haché
1 c. à thé de zeste de citron
2 patates douces, hachées
½ lb de choux de Bruxelles, coupés en deux
2 carottes, hachées
1 oignon rouge, haché

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Assaisonner le poulet de ½ c. à thé (2 ml) de sel et de ¼ c. à thé (1 ml) de poivre. Verser ¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen-élevé; saisir le poulet, le retournant une fois, de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré de chaque côté. Retirer de la casserole; réserver.

  2. Dans un petit bol, fouetter le reste de l’huile d’olive, le sirop d’érable, la moutarde, le thym, le romarin, le zeste de citron et le reste du sel et du poivre. Ajouter les patates douces, les choux de Bruxelles, les carottes et les oignons; remuer pour enrober. Répartir uniformément les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Disposer le poulet sur les légumes.

  3. Rôtir de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et qu’un thermomètre à lecture rapide inséré dans la partie la plus épaisse du poulet indique une température interne de 165 °F (74 °C).

Conseil utile

Pour une saveur plus relevée, ajouter des flocons de piment rouge ou du piment de cayenne au mélange d’huile d’olive.