fbpx  Passer au contenu

Potage thaïlandais au kabocha (courge)

Les saveurs traditionnelles de la Thaïlande sont mises en évidence grâce à cette succulente soupe. Le lait sucré de noix de coco amène un certain équilibre à la lime, à la coriandre et au gingembre. Le tout donne un arôme typique tropical. D’autres variétés de courge orange peuvent remplacer la courge Kabocha, si vous avez du mal à la trouver.
Sert: 10
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 1 heure

Ingrédients

2 tasses poulet, cuit, coupé fin
5 c. à soupe huile d’olive
2 tasses oignons rouges, coupés en dés
1 c. à soupe gingembre, râpé
4 tasses courges kabocha, en cubes
1 tasse lait de noix de coco en conserve léger
6 tasses bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1 c. à soupe tamari, léger, sans gluten
2 c. à thé sauce de poisson
½ c. à thé sel
1 tasse coriandre
3 c. à soupe échalotes, émincées
3 c. à soupe jus de lime
2 c. à thé zeste de lime
1 tasse oignons verts, coupées en juliennes
1 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer l’huile dans une grande marmite à feu modéré-vif. Sauter les oignons et le gingembre jusqu’à ce qu’ils soient amollis, environ cinq minutes.

  2. Couper la courge en deux et enlever les graines. Cuire avec la cavité vers le bas dans un plat de cuisson, au four à 350°F (175°C) jusqu’à ce qu’elle amollisse et qu’un couteau transperce facilement la pulpe. On peut aussi la mettre au four à micro-ondes pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Laisser refroidir. Enlever la pulpe et mesurer 4 à 5 tasses (1-1,25 L). Ajouter à la marmite.

  3. Incorporer le lait de coco, le bouillon de poulet, la sauce Tamari, la sauce de poisson et le sel. Couvrir et amener à ébullition. Réduire le feu et mijoter pendant 20 minutes. Mettre en purée avec un mélangeur à main.

  4. Ajouter le poulet au potage et bien réchauffer.

  5. Dans un robot ou un mélangeur, mettre en purée la coriandre, l’huile d’olive, les oignons verts, le jus et le zeste de la moitié de la lime. Mettre de côté.

  6. Pour servir, garnir le potage d’oignons verts, d’une bonne pincée de poivre noir et de la purée de coriandre.

Conseil utile

Cette recette de potage riche et lisse provenant de la Thaïlande a une très belle apparence grâce aux garnitures artistiques! Si la courge kabocha n’est pas disponible, on peut la remplacer par d’autres légumes orange comme la citrouille ou la courge musquée.

Valeur nutritive

Par portion de 330 g Teneur
Calories190
Protéines13 g
Lipides10 g
Lipides saturés3 g
Glucides13 g
Fibres2 g
Sucre3 g
Cholestérol25 mg
Sodium350 mg
Par portion de 330 g % valeur quotidienne
Potassium15
Calcium4
Fer8
Vitamine A90
Vitamine C35
Vitamine B618
Vitamine B1212
Folate12
Zinc7