fbpx

Pointes de pain grillé avec tapenade

Recevoir des invités peut être très amusant et moins stressant lorsque vous décidez d’avoir une liste d'idées d'amuse-gueules faciles. Ces pointes de pain grillé rétro sont garnies de tapenade salée aux amandes et olives et de poulet émincé. La tapenade et le poulet peuvent être préparés un jour à l'avance. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à assembler le tout à la dernière minute.
Sert: 24
Durée de préparation: 5 min
Durée de cuisson: 2 min

Ingrédients

6 tranches fines de carrés de pain épais au levain
1/2 tasse de poulet cuit émincé
3/4 tasse d’olives vertes dénoyautées
1/4 tasse d'amandes émondées
1 filet d'anchois, rincé et séché
1 c. à soupe de câpres, égouttées et rincées
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé de romarin séché
1 c. à thé de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe huile d'olive vierge, séparée
poivre noir fraîchement moulu
romarin frais, pour servir

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préparation de la tapenade. Dans le bol d'un robot culinaire, mélanger les olives, les amandes, les anchois, les câpres, le thym, le romarin, la moutarde, le jus de citron et une cuillère à soupe (15 ml) d'huile d'olive. Mixer les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter beaucoup de poivre noir fraîchement moulu.

  2. Enlever la croûte des tranches de pain. Couper chaque morceau en quatre triangles (pointes de pain grillé). Préchauffer le gril à feu vif. Disposer les pointes de pain grillé sur une plaque à pâtisserie ou sur une lèchefrite. Badigeonner d’une cuillère à soupe (15 ml) d'huile d'olive extra vierge. Faire griller pendant une à deux minutes, retourner et faire griller pendant une à deux minutes de plus jusqu'à ce que les pointes de pain grillé soient dorées des deux côtés.

  3. Garnir chaque pointe de pain grillé d’une cuillère à soupe (15 ml) de tapenade. Ajouter le poulet haché et un brin de romarin frais. Le reste de tapenade peut se conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant quatre jours au maximum.