fbpx

Poêlée de poulet au citron avec herbes fraîches et couscous

Dans ce souper de semaine santé, les tranches de citron et les fines herbes fraîches s’unissent pour créer des hauts de cuisse de poulet juteux débordant de saveur. Le poulet et le jus de cuisson se combinent pour former le plat réconfortant par excellence, le tout servi sur un lit de couscous.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 40 min

Ingrédients

2 1/2 lb de hauts de cuisse de poulet avec les os et la peau (environ 8)
2 citron
1/4 tasse d’huile d’olive
3 gousses d’ail, hachées finement
1 c. à soupe d’origan frais, haché, soit environ 2 brins
2 brins de thym frais, seulement les feuilles
1/4 c. à thé de poivre
1/4 c. à thé de sel
1 c. à soupe de beurre
2 tasses de bouillon de poulet
1 1/3 tasse de coucous

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mettre les cuisses côté peau vers le haut dans une poêle allant au four et assaisonner de sel et de poivre; réserver.

  2. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, l’origan frais, l’ail et le jus d’un citron. Remuer pour combiner les ingrédients. Verser sur les hauts de cuisse de poulet.

  3. Couper le deuxième citron en tranches et répartir les tranches sur les cuisses et autour de celles-ci. Parsemer le beurre sur les morceaux de citron.

  4. Cuire le poulet au four à 400 °F (200 °C) jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, soit environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165 °F (74 °C).

  5. Pendant les 10 dernières minutes de cuisson, commencer à préparer le couscous. Dans une petite casserole, porter le bouillon de poulet à ébullition. Ajouter le couscous, éteindre le feu et couvrir. Laisser reposer le couscous pendant 8 minutes et remuer à la fourchette.

  6. À la sortie du four, saupoudrer le poulet de thym frais. Servir immédiatement, avec le jus de cuisson, sur un lit de couscous.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories814
Protéines63 g
Lipides20 g
Lipides saturés5 g
Glucides100 g
Fibres7 g
Sucre5 g
Cholestérol293 mg
Sodium674 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium120
Calcium3
Fer41
Vitamine A6
Vitamine C54