Pizza de polenta au poulet poêlé

La polenta est une bouillie de semoule de maïs populaire dans le nord de l’Italie où on la sert au lieu du riz ou des pâtes. Elle peut être molle comme la purée de pommes de terre ou cuite au four et on l’utilise comme une base pour les plats du genre pizza ou hors-d’œuvres. Pour plus de commodité, acheter une polenta fine (semoule de maïs) qui est plus rapide à préparer. Cette pizza de polenta facile à faire se cuit mieux dans une poêle en fonte.
Sert: 6
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 60 min

Ingrédients

1 c. à soupe huile d’olive
+
1 c. à soupe huile d’olive
3/4 tasses semoule de maïs (polenta), fin
1/4 c. à thé sel de mer
3 tasses eau
1/2 lb poitrines de poulet désossées sans peau
1 tasse sauce pour pâtes marinara, prête à servir
2 tasses fromage mozzarella, partiellement écrémé, 16,5 % MG, râpé(e)(s)
1/2 tasse oignons rouges, tranchés fins
1 poivron rouge, moyen
1 courgette, moyen, coupé en rondelles
2 c. à soupe fromage romano, râpé
1/2 c. à thé origan, séché
1/2 c. à thé basilic, séché
1/2 c. à thé flocons de piment fort (facultative)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Chauffer une poêle en fonte ou une poêle antiadhésive allant au four d’environ 11-12 pouces (28-30 cm) à feu moyen-vif sur la cuisinière. Faire chauffer une cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive dans la poêle. Tourner la poêle pour répartir l’huile dans le fond et sur les côtés.

  2. Mettre la polenta, le sel et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition en fouettant constamment. Cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que la polenta s’épaississe. À l’aide d’une spatule, étendre uniformément la polenta dans la poêle en foute que vous avez apprêtée. Mettre la poêle au four et cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la polenta commence à brunir sur les côtés. Le temps peut légèrement varier d’un four à l’autre.

  3. Couper la poitrine de poulet désossée sans peau en lanières. Faire chauffer une cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive dans une poêle et faire sauter le poulet jusqu’à cuisson complète. Réserver.

  4. Enlever la poêle du four et étaler la sauce marinara sur la polenta. Recouvrir avec la moitié du fromage mozarella râpé (1 tasse ou 250 ml), des lanières de poulet cuites, de l’oignon finement râpé, des fines tranches de poivron rouge et les rondelles de courgette. Recouvrir avec le reste du fromage mozarella râpé, du fromage romano râpé et puis de l’origan, du basilic et des flocons de piment chili (facultatif).

  5. Remettre au four et faire cuire encore pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le fromage fonde et devienne légèrement doré. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de couper la polenta en tranches et de la servir.

Valeur nutritive

Par portion de 435 g Teneur
Calories270
Protéines17 g
Lipides8 g
Lipides saturés2 g
Glucides29 g
Fibres6 g
Sucre5 g
Cholestérol55 mg
Sodium600 mg
Par portion de 435 g % valeur quotidienne
Potassium11
Calcium10
Fer15
Vitamine A20
Vitamine C45
Vitamine B616
Vitamine B1212
Folate11
Zinc18