Pitas de souvlaki simples au poulet et au Tzatziki

Cette simple recette de souvlaki grec est le plat idéal pour les grillades en plein air et pour le divertissement. Les souvlaki sont des brochettes de viande marinées et grillées souvent servies dans les pitas. Ils peuvent également être accompagnés de riz pilaf et d’une salade.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 25 min

Ingrédients

Pitas

1 lb hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
1 c. à soupe huile d’olive
1 c. à soupe vinaigre de vin rouge
2 gousses ail, émincé(e)(s)
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
1/4 c. à thé sel
1 c. à thé origan, sec
1 tasse concombre anglais, coupé(e)(s) en dés
1 tasse laitue romaine, râpé(e)(s)
1 tasse tomates cerise, coupé(e)(s) en deux
4 pains pitas de blé entier

Sauce Tzatziki

1/2 tasse yogourt nature, 2 % à 4 % M.G.
1/2 tasse crème sure, 14 % M.G.
1 tasse concombre anglais, râpé(e)(s)
2 gousses ail, émincé(e)(s)
2 c. à thé jus de citron, frais, fraîche(s)
1 c. à thé zeste de citron
1/4 c. à thé aneth, sec
ou
1 c. à thé aneth, frais, fraîche(s), haché(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mettre le yogourt et la crème sure dans un tamis à mailles fines et déposer sur un bol. Laisser égoutter au réfrigérateur pendant quatre heures ou plus.

  2. Râper le concombre et le mettre dans une autre passoire et laisser égoutter pendant une ou deux heures environ. Appuyer pour retirer davantage l’eau du concombre. Si les filaments de concombre râpé sont longs, utiliser un couteau bien aiguisé pour les émincer en plus petits filaments.

  3. Mélanger le yogourt et les concombres égouttés avec l’ail, le jus de citron frais, le zeste de citron et l’aneth. Mélanger et réfrigérer pour permettre aux saveurs de se développer. Goûter et rectifier l’assaisonnement – vous pouvez ajouter le jus de citron ou de zeste si vous le souhaitez. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

  4. Couper les cuisses de poulet en morceaux de 1 pouce (2,5 cm). Mettre dans un sac plastique avec de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge, l’ail, du poivre, du sel et de l’origan. Fermer le sac et utiliser vos mains pour enduire le poulet de la marinade. Mettre au réfrigérateur et laisser mariner pendant 1 heure ou de préférence pendant toute de la nuit.

  5. Enfiler les morceaux de poulet sur quatre brochettes. Si vous n’avez pas de brochettes en métal, faites tremper les brochettes de bambou dans l’eau 20 minutes, afin qu’elles ne brûlent pas sur le gril.

  6. Faire chauffer le gril à feu moyen-vif. Faire griller le poulet pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le poulet atteigne une température interne de 165 °F (74 °C). Retourner le poulet afin qu’il dore uniformément et ne brûle pas.

  7. Déchiqueter la salade romaine et l’ajouter au concombre dans un bol à salade. Pendant ce temps, couper les tomates-cerises en deux. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

  8. Réchauffer les pitas sur le gril ou dans le four cinq minutes avant de les servir.

  9. Pour servir, Étaler la sauce tzatziki dans le pain pita (recette ci-dessous), puis mettre de la salade et enfin des morceaux chauds de poulet grillé. Servir avec le reste du Tzatziki à part.

Conseil utile

Le Tzatziki est traditionnellement fait à base de yaourt de style grec plus riche en matière grasse qui devient assez épais au fur et à mesure qu’on égoutte lactosérum liquide. Si vous n’avez pas de yaourt grec, vous pouvez égoutter le yogourt nature, soit dans un tamis à mailles fines, soit dans une passoire tapissée ou bordée d’une serviette à vaisselle propre et plate non pelucheuse. Mettre au réfrigérateur, sur un bol et laisser égoutter pendant au moins quatre heures ou pendant toute la nuit.

Valeur nutritive

Par portion de 335 g Teneur
Calories370
Protéines29 g
Lipides15 g
Lipides saturés5 g
Glucides28 g
Fibres5 g
Sucre5 g
Cholestérol110 mg
Sodium430 mg
Par portion de 335 g % valeur quotidienne
Potassium20
Calcium15
Fer45
Vitamine A35
Vitamine C25
Vitamine B628
Vitamine B1245
Folate59
Zinc31