Pâtes jambalaya

Lorsque vous avez envie d’un mets consistant et chaud, mais que vous voulez réduire le nombre de calories, voici la recette à préparer. Saupoudré de saucisses épicées avec une sauce tomate riche en antioxydant, ce plat vous donnera pleine satisfaction et vous n’aurez commis aucun péché de calories.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

3 poitrine(s) de poulet désossée(s) sans peau
ou
6 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
2 saucisses italiennes piquantes à la dinde
4 gousses ail, émincé(e)(s)
1 oignon(s) rouge(s), gros(se)(s)
ou
1 oignons blancs, gros(se)(s)
3 branches céleri, tranché(e)(s) finement
1 poivron(s) vert(s), gros(se)(s), haché(e)(s)
28 onces tomates italiennes, en conserve
ou
6 tomate(s), gros(se)(s), frais, fraîche(s), haché(e)(s)
1 c. à thé origan, séché(e)(s)
1 c. à thé thym, séché(e)(s)
1/2 c. à thé poivre de Cayenne
1/2 c. à thé poivre noir, moulu(e)(s)
1/2 c. à thé cumin, moulu(e)(s)
1/2 tasse persil, grossièrement haché(e)(s)
12 onces fettucini, cuit(e)(s)
ou
12 onces spaghetti, cuit(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Graisser légèrement le fond d’un grand poêlon avec de l’huile ou un aérosol de cuisine. Ajouter le poulet et cuire à chaleur moyenne à élevée jusqu’à ce qu’il devienne doré, environ 3 minutes par côté. Mettre dans un bol. Ajouter la saucisse et cuire jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement brune, de 4 à 6 minutes. Les deux cuiront davantage plus tard. Ajouter le poulet.

  2. Pendant la cuisson du poulet et de la saucisse, couper grossièrement l’oignon. Retirer les saucisses du poêlon et ajouter les oignons et un peu d’huile au besoin. Réduire la chaleur à feu moyen à faible. Ajouter l’ail. Brasser à répétition pendant 3 minutes. Ajouter le céleri et le poivron en brassant.

  3. Ajouter ensuite le contenu entier d’une boîte de tomates en conserve ou des tomates fraîches. Augmenter la chaleur à feu moyen. Briser grossièrement les tomates en conserve. Saupoudrer tous les assaisonnements et brasser. Pendant que le mélange vient à ébullition, couper le poulet et les saucisses en petits morceaux, les ajoutant dans la sauce en brassant, en ajoutant aussi les jus qui pourraient s’être déposés dans l’assiette. Après l’ébullition, diminuer la chaleur au besoin afin de laisser la sauce bouillir lentement. Cuire, à découvert, en brassant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe à votre goût, environ 15 minutes. Ajouter du persil en brassant et ajouter aux pâtes.

Valeur nutritive

Par portion de 660 g Teneur
Calories480
Protéines57 g
Lipides7 g
Lipides saturés2 g
Glucides44 g
Fibres6 g
Sucre12 g
Cholestérol130 mg
Sodium910 mg
Par portion de 660 g % valeur quotidienne
Potassium27
Calcium10
Fer40
Vitamine A45
Vitamine C160
Vitamine B681
Vitamine B1244
Folate50
Zinc33