fbpx  Passer au contenu
Une recette familiale classique comme celle-ci est toujours d’actualité. On y apporte juste de petites retouches de temps en temps. Dans cette variante, nous apportons à la recette originale une touche santé. Notre ingrédient de base est le poulet haché maigre et notre garniture est composée de céleri-rave et de pomme écrasés. Alors, comment pouvons-nous conserver la qualité de ce plat réconfortant ? C’est facile, on y ajoute une pincée de fromage cheddar extra-fort afin d’obtenir un dessus bouillonnant et doré.
Sert: 6
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 1 heure 30 min

Ingrédients

1 c. à soupe huile d’olive extra vierge
1 lb poulet haché maigre
1 carotte, pelée et finement coupée en dés
1 branche céleri, finement coupée en dés
1 pomme Granny Smith, pelée, épépinée et coupée en dés
½ tasse oignons espagnol, finement coupés en dés
2 tomates, épépinées et finement coupées en dés
1 c. à soupe origan, séchée
1 pincée flocons de piment fort
8 gouttes sauce Worcestershire
1 c. à soupe moutarde Dijon
1 tasse bouillon de poulet à faible teneur en sodium
ou
1 tasse eau
3 tasses grains de maïs, congelés
2 céleris-raves, moyennes, pelées et coupées en dés
1 ½ tasse fromage cheddar fort, râpé
sel
poivre
persil italien, pour la garniture

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).

  2. Mettre le céleri-rave et les pommes dans une grande casserole d'eau froide. Couvrir et porter à ébullition. Découvrir la casserole et poursuivre la cuisson pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que les ingrédients deviennent tendres.

  3. Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter le poulet et cuire jusqu'à ce qu'il ne soit plus rose. Défaire le poulet avec le côté d'une cuillère en bois et continuer avec la cuisson. Une fois que le poulet n’est plus rose, ajouter la carotte, le céleri, l'oignon et les tomates. Assaisonner avec un peu de sel et faire cuire pendant environ 6 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

  4. Ajouter l'origan, les flocons de chili, la sauce Worcestershire, la moutarde de Dijon et le bouillon dans la poêle. Remuer jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement mélangés et assaisonner de sel et de poivre.

  5. Égoutter le céleri-rave et la pomme et réduire en purée jusqu'à obtention d’une consistance lisse. Assaisonner de sel et de poivre.

  6. Tapisser le fond d'un plat allant au four avec le mélange de poulet. Recouvrir ce mélange de poulet d’une couche uniforme de graines de maïs et enfin de la purée de céleri-rave et de pomme. Saupoudrer le dessus du plat de fromage.

  7. Faire cuire au four pendant 20 minutes, puis faire griller à feu vif pendant 2 à 4 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.

  8. Garnir de persil frais haché.

Valeur nutritive

Par portion de 430 g Teneur
Calories410
Protéines25 g
Lipides23 g
Lipides saturés6 g
Glucides30 g
Fibres4 g
Sucre9 g
Cholestérol85 mg
Sodium420 mg
Par portion de 430 g % valeur quotidienne
Potassium16
Calcium25
Fer10
Vitamine A10
Vitamine C30
Vitamine B618
Vitamine B1214
Folate21
Zinc17